Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Office fédéral du sport OFSPO
  • Partager:
  • Facebook Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
  • Twitter Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre
  • Fermer

Des champions dévoilent leurs secrets aux enfants

31.05.2012
Lors de la 8e journée sportive de Macolin, des champions mettront leur talent au service de l’encouragement de l’activité physique enfantine: ils initieront 16 classes venues de toute la Suisse aux secrets de leur sport.

Ces enfants - près de 300 en tout - ont été tirés au sort parmi les élèves de plus de 5000 classes et cours qui ont participé, durant l'année scolaire 2011/2012, aux programmes «l'école bouge» et «J+S-Kids dans le sport scolaire». Ces programmes d'encouragement du sport et de l'activité physique visent à faire bouger les enfants pendant toute l'année scolaire en dehors des leçons d'éducation physique obligatoire. Les heureux élus de cette année verront leur assiduité récompensée à la journée à Macolin: un jour durant, ils pourront mettre entre parenthèses devoirs et leçons pour se dépenser aux côtés de champions suisses.

Parmi ces derniers, il y aura par exemple Sarah Meier, championne d'Europe de patinage artistique, qui déclare: «Quand j'allais à l'école, je ne passais pas un seul jour sans bouger. A cette époque déjà, j'avais une énergie folle à dépenser». Sarah Meier fait partie des 12 personnalités du sport et de la culture qui s'engagent pour une activité physique accrue à l'école.

Kathrin Lehmann, membre des équipes nationales de football et de hockey sur glace, fera partager aux enfants son enthousiasme pour les jeux d'équipe: «Nous recherchons toujours de nouvelles sources d'énergie; or, ce sont les enfants qui ont le plus d'énergie en eux».

Nicolas Fischer, plusieurs fois champion suisse de rope skipping et finaliste du concours télévisé «Schweizer Talente 2011», initiera les enfants à l'art du saut à la corde. Habituellement, ses démonstrations fascinent et enthousiasment le public.

Sergei Aschwanden, médaillé de bronze de judo aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, fera pratiquer aux enfants des formes de combat ludiques. Selon lui, «le sport est le meilleur moyen pour que les enfants puissent se défouler et trouver leur juste équilibre, c'est pour cette raison qu'il est important de soutenir le programme l'école bouge».

Cédric Grand, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de 2006 en bob, montrera aux enfants comment conjuguer entraînement et amusement, tandis que le champion de footbag Samuel Hufschmid (multiple champion suisse) leur apprendra mille et une figures à réaliser avec cette petite balle en étoffe. Enfin, Nina Caprez (multiple championne de Suisse d'escalade sportive) leur fera découvrir à quel point l'équilibre est important sur une slackline.

Adresse für Rückfragen:
Evelyne Dürr
Office fédéral du sport OFSPO
032 327 64 90
evelyne.duerr@baspo.admin.ch
Herausgeber:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
Office fédéral du sport

Contact:
Service de communication de l’OFSPO

Christoph Lauener
Tel. 058 467 61 33


Kurt Henauer
Tel. 058 467 63 10

Courriel info@baspo.admin.ch

 

Imprimer cette page | Fermer la fenêtre