print preview Retour Conséquences du coronavirus sur le sport

Assouplissements, 3e étape: règles pour le sport dès le 19 avril 2021

Lors de sa séance du 14 avril, le Conseil fédéral a autorisé de nouveaux assouplissements, y compris dans le domaine du sport, effectifs à compter du 19 avril. Voici les principaux changements.

14.04.2021 | Communication OFSPO

Public

Les compétitions peuvent à nouveau se dérouler avec du public, moyennant certaines restrictions, lorsqu'elles opposent des équipes évoluant dans une ligue professionnelle ou semi-professionnelle ou dans une ligue espoirs nationale, ou lorsqu'elles concernent le sport d'élite. Le nombre de visiteurs est limité à 100 personnes à l'extérieur et à 50 personnes à l'intérieur. Parallèlement, la capacité d’accueil du lieu où se déroule la manifestation doit être limitée à un tiers. Les spectateurs doivent être assis, porter un masque en permanence et se tenir en tout temps à au moins 1,5 mètre les uns des autres ou être séparés par un siège vide. Dans le domaine du sport populaire, seuls les entraînements et compétitions à huis clos sont autorisés.

Sport populaire: personnes de plus de 20 ans (nées en 2000 et avant)

Pour les personnes de plus de 20 ans, les prescriptions concernant les activités sportives sont assouplies. La pratique en intérieur et en plein air, individuelle ou en groupe de 15 personnes au maximum, est désormais autorisée moyennant le respect des restrictions précisées ci‑après. Les compétitions sont autorisées elles aussi à ces mêmes conditions.

Plein air

En plein air, il faut soit porter un masque, soit respecter une distance d’au moins 1,5 mètre entre les personnes. Les sports impliquant un contact physique ne sont possibles en plein air que moyennant le port du masque.

Intérieur

À l’intérieur, il faut à la fois porter un masque et respecter les distances requises, deux conditions qui, si elles sont respectées, permettent de s'entraîner avec un coach personnel. Les activités sportives sans masque ne sont autorisées que si elles ne peuvent pas être pratiquées avec un masque, et seulement dans le strict respect des distances: 25 m2 par personne pour les activités physiques intenses telles que les exercices d'endurance dans les centres de fitness (vélo, tapis de course, rameur, p. ex.), et 15 m2 par personne pour les activités «calmes» et stationnaires comme le yoga. Les sports impliquant un contact physique restent interdits en intérieur. De même, les espaces intérieurs des centres de bien-être et des centres aquatiques de loisirs demeurent fermés, contrairement aux piscines couvertes, qui sont de nouveau ouvertes

Sport populaire: personnes de moins de 20 ans (nées en 2001 et après)

La seule chose interdite dans cette catégorie d'âge est de pratiquer une activité sportive devant des spectateurs. En dehors de cela, les personnes de moins de 20 ans peuvent faire du sport à condition de respecter un plan de protection (dès 6 personnes).

Sport d'élite

Pour le sport d'élite, rien ne change. Les entraînements et les compétitions restent autorisés dans les limites connues.


L’OFSPO est en train de mettre à jour sa rubrique «Questions et réponses» sur cette page. Vous y trouverez des informations détaillées.