print preview Retour Home

Mise en œuvre des mesures de stabilisation pour le sport

Swiss Olympic, la fédération faîtière du sport suisse, a fait connaître le 1er juillet 2020 les modalités de mise en œuvre des mesures de stabilisation destinées au sport d'élite et au sport populaire.

01.07.2020 | COM BASPO


Le 13 mai, le Conseil fédéral avait fixé les critères financiers à respecter pour la stabilisation du sport suisse. En juin, le Parlement fédéral a accordé une enveloppe de près de 95 millions de francs pour l'allocation d'aides à fonds perdu en 2020. Et il est probable qu'à la session d'hiver, les Chambres débattront de l'octroi au sport d'élite et au sport populaire d'une rallonge de 100 millions de francs en 2021.

Le traitement des demandes d'aide et le versement des fonds sont placés sous la responsabilité de Swiss Olympic. Le 1er juillet, la faîtière a présenté la procédure qui va permettre aux fédérations sportives suisses de bénéficier des mesures fédérales de stabilisation.

Les fédérations sont invitées à soumettre à Swiss Olympic des programmes de stabilisation montrant l'ampleur des pertes financières qu'elles-mêmes et leurs membres ont subies par suite des mesures prises pour lutter contre la pandémie.

Swiss Olympic va examiner ces programmes et, s'il les approuve, conclura des conventions de prestations avec les fédérations concernées. Les premiers versements pourront avoir lieu dès août 2020.

Cette procédure ne concerne pas les prestations de soutien de la Confédération en faveur des plus hautes ligues du football et du hockey sur glace.

Communiqué de presse de Swiss Olympic