print preview Retour Home

CISIN 5: la commission du Conseil des Etats veut renforcer le soutien à la construction d’installations sportives

Dans le cadre du traitement du message concernant le programme CISIN 5, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) a exprimé son soutien au projet du Conseil fédéral, qu’elle a approuvé à l’unanimité. Dans le même temps, elle propose à son conseil d’élargir les aides financières dans ce domaine.

19.08.2021 | Communication OFSPO

Le 31 mars, la CSEC-E avait adopté le message concernant le programme CISIN 5 en vue de son examen par le Parlement. Ce message proposait d’allouer des aides d’un montant de 67 millions de francs à des installations sportives qui bénéficieraient tant au sport populaire qu’au sport d’élite. A présent, la CSEC-E propose même à son conseil de porter le montant des aides à 79,83 millions de francs. Elle souhaite en effet allouer des crédits à trois installations sportives supplémentaires: 2 millions pour une piscine couverte à Berne, 1,5 million pour une salle d’unihockey à Schiers et 2 millions pour le centre sportif de Kerenzerberg. Afin d’éviter de devoir développer un financement de raccord, comme cela a été le cas pour CISIN 4+, la commission a décidé, pratiquement à l’unanimité, de proposer d’augmenter le crédit inscrit à la rubrique «différentes autres installations sportives d’importance nationale» et de le porter à 15 millions de francs. Au vote sur l’ensemble, la commission a approuvé le projet à l’unanimité.

Par ailleurs, la Commission a décidé de déposer un postulat qui charge le Conseil fédéral d’élaborer un rapport faisant un état des lieux de l’encouragement du sport populaire. Cette demande intervient en raison de l’augmentation de l’activité physique individuelle au sein de la population. La Commission invite à une réflexion sur la mise à disposition d’espaces convenant à ce type d’activités. Il s’agit de savoir comment la Confédération peut promouvoir et soutenir des installations sportives innovantes et des espaces adéquats pour la pratique du sport populaire.

Source: communiqué de presse de la CSEC-E du 18 août 2021