print preview

Retour Home


Jeunesse+Sport participe au camp fédéral scout

Quelque 30 000 enfants et jeunes participent actuellement au CaFé, le camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse, où ils vivent des journées inoubliables. J+S étant un acteur incontournable de cet événement, le camp a reçu la visite du chef de l’unité Sport des jeunes et des adultes de l’OFSPO, Pierre-André Weber, qui s’est joint à une initiation au SUP encadrée par des monitrices et moniteurs J+S.

29.07.2022 | Kommunikation BASPO

Tobias Baumberger (gauche) et Pierre-André Weber (droit) ont visité le CaFé. Immagine: OFSPO

 

Jeudi matin, une trentaine de scouts se sont essayés à ce sport tendance qu’est le SUP (stand up paddle). Deux heures durant, ils se sont exercés à ramer sur le lac, debout en équilibre sur leur planche. Le responsable de la formation Sports de plein air chez J+S, Tobias Baumberger, était de la partie. Une fois que tout le monde a eu regagné la terre ferme, il s’est exclamé: «C’était super que les scouts nous aient permis de vivre cette activité avec eux et de participer à leurs jeux.» Et d’ajouter: «La plupart des enfants expérimentaient ce sport pour la première fois. C’était très intéressant d’observer leur progression et de voir comment, petit à petit, ils prenaient de l’assurance.»

Cette visite rendue au CaFé été l’occasion de célébrer les relations étroites qui unissent les scouts à J+S. Et si pour les premiers, 2022 est une année phare, J+S n’est pas en reste puisque le programme fédéral d’encouragement du sport fête cette année ses cinquante ans d’existence. Le sport J+S intitulé «Sport de camp/Trekking», dans lequel s’inscrivent les activités des scouts, figure d’ailleurs au programme de J+S depuis sa création en 1972. Participer au CaFé 2022 allait donc de soi pour Tobias Baumberger.

Pour Pierre-André Weber, le chef de l’unité Sport des jeunes et des adultes de l’OFSPO, qui a été scout à Bettlach, passer une journée dans la vallée de Conches a été un grand plaisir. Interviewé pour l’émission Schweiz Aktuell, il a expliqué en quoi consiste la collaboration de J+S avec les scouts et pourquoi J+S accorde tant d’importance à la formation des monitrices et moniteurs.

Vers l'interview

Les camps organisés par le Mouvement Scout de Suisse s'inscrivent dans le cadre du sport J+S «Sport de camp/Trekking». Il en va de même pour ce camp fédéral 2022. L'OFSPO, qui chapeaute Jeunesse+Sport, le principal programme d'encouragement du sport de la Confédération, versera près de 7 millions de francs de subventions pour cette manifestation, qui réunira près de 35 000 enfants et jeunes âgés de 5 à 20 ans (14 jours de camps au maximum subventionnés à hauteur de 16 francs par jour et par participant).


Retour Home