print preview

Retour Home


Bus local Evilard-Macolin: extension de l’horaire en soirée et le week-end

A partir du 11 décembre 2022, le bus local Evilard-Macolin financé par la commune et par l’OFSPO circulera désormais toutes les 30 minutes durant la journée et nouvellement le soir et le week-end. Le Conseil municipal d’Evilard a arrêté l’extension de l’horaire du bus local en soirée et le week-end (phase test pour une année) et a alloué à cet effet un crédit de 340 000 francs sous réserve du référendum contre les décisions du conseil municipal. L’Office fédéral du sport OFSPO à Macolin participe aux coûts du projet pilote à hauteur de 50 %.

22.09.2022 | COM BASPO

Ortsbus
Le bus local Evilard-Macolin financé par la commune et par l’OFSPO circulera désormais toutes les 30 minutes durant la journée et nouvellement le soir et le week-end. Image: OFSPO

Début 2022, le conseil municipal a nommé un groupe de travail « Mobilité à Evilard et à Macolin » composé de citoyennes et citoyens d’Evilard et Macolin, du conseil des parents, de la direction de l’école primaire, de l’OFSPO et des autorités communales avec pour objectif d’élaborer un concept de mobilité pour la commune.

Il a entre autres pour tâche d’étudier la situation du bus Evilard/Macolin avec la thématique de la circulation du bus en soirée et le week-end en collaboration avec l’OFSPO.

Il doit notamment prendre en considération les besoins de l’école, de l’OFSPO, l’augmentation du trafic du bus sur la place à tourner de l’école, le service de déneigement et l’aménagement d’une place à tourner au bas du village vers l’ancien cimetière.

Essai pilote d’une année

Sur proposition du groupe de travail « Mobilité à Evilard et à Macolin », le Conseil municipal d’Evilard a arrêté l’extension de l’horaire du bus local en soirée et le week-end (phase test pour une année) et a alloué à cet effet un crédit de 340 000 francs sous réserve du référendum contre les décisions du conseil municipal. L’Office fédéral du sport à Macolin (OFSPO) participe aux coûts du projet pilote à hauteur 50 %, soit une participation financière de 170 000 francs.

A partir du dimanche 11 décembre 2022, le bus local Evilard-Macolin (offert par la commune et par l’OFSPO) circulera dorénavant avec un cadencement à la demi-heure durant la journée et également en soirée et le week-end.

Il a été décidé d’étoffer au maximum le nombre de courses, afin de pouvoir se rendre compte précisément des besoins de la population. Une statistique détaillée concernant la fréquentation du bus sera établie par rapport aux différents trajets utilisés par les usagers.

Il a également été tenu compte des besoins de l’OFSPO par rapport à ses cours et aux heures d’ouverture des restaurants afin de minimiser le trafic de véhicules privés se rendant sur le site de Macolin. 


Retour Home