22 nouveaux coordinateurs et coordinatrices de sport reçoivent leur diplôme à Macolin
Les coordinateurs et coordinatrices de sport sont la cheville ouvrière de l’encouragement du sport et de l’activité physique dans les communes, les écoles, les associations sportives ou les régions. Ces as de l’organisation sont formés à l’Office fédéral du sport (OFSPO) à Macolin.
Le séminaire «Coordination du sport 2024» qui s’est tenu à l’OFSPO le 29 octobre 2024 a été suivi d’une cérémonie de remise de diplômes: 22 personnes ayant achevé la formation en coordination du sport en 2023 se sont vu décerner le titre de coordinateur ou coordinatrice de sport.
Un maillon-clé du tissu sportif local
Les coordinateurs et coordinatrices de sport orchestrent l’encouragement de l’activité physique et sportive dans les communes, les écoles, les associations sportives ou les régions. Personnes-ressources pour tout ce qui a trait à l’activité physique et au sport, ils travaillent main dans la main avec les différents acteurs sur le terrain.
La Confédération, les cantons et les communes s’engagent
L’OFSPO propose dans le cadre de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM trois formations bilingues en coordination du sport, dont un CAS. Ce cursus, subventionné par la Confédération, a été lancé sous sa forme de base en 2009. Fin 2023, la Suisse comptait 400 coordinateurs et coordinatrices certifiés, qui contribuent par leur travail à encourager la pratique sportive tout au long de la vie. Leur activité bénéficie souvent d’un soutien financier des cantons et des communes.
Le rôle joué par ces spécialistes dans la politique communale renforce l’attractivité des communes concernées. La Confédération est convaincue que les réseaux locaux d’activité physique et de sport recèlent un potentiel important pour l’encouragement du sport.
Office fédéral du sport OFSPO
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

