«27» cantons célèbrent J+S
Les 16 et 17 septembre, les clubs, les cantons et les communes de Suisse ont célébré les 50 ans du programme Jeunesse+Sport (J+S). Le Liechtenstein était aussi de la partie. Le directeur de l'OFSPO Matthias Remund était présent à Vaduz pour l'occasion.
Vendredi et samedi derniers, à l'occasion des journées anniversaires de J+S, les enfants et les jeunes de toute la Suisse se sont retrouvés sur les terrains, les patinoires ou à la piscine pour découvrir une multitude de sports. L'engagement sans faille des cantons, des communes et des clubs depuis des années en faveur du programme d'encouragement du sport était beau à voir.
Pour eux, il s’agit non seulement de renforcer chez les enfants et les jeunes l’envie de faire du sport, mais encore de créer des conditions favorables à une pratique sportive tout au long de la vie.
Le directeur de l'OFSPO Matthias Remund en visite à Vaduz
J+S est reconnu bien au-delà de nos frontières. Dix ans après la Suisse, le Liechtenstein a décidé de suivre son voisin et d'introduire ce programme d'encouragement du sport. J+S fête donc cette année son 40e anniversaire au Liechtenstein – souvent considéré d'ailleurs comme le 27e canton de Suisse.
Pour célébrer dignement cet événement, le directeur de l'OFSPO Matthias Remund s'est rendu à Vaduz samedi où, devant plus de 100 monitrices et moniteurs J+S, il a parlé de l'étroite et longue collaboration qui unit les deux pays.
«Je suis très content que J+S, ses offres et la qualité de sa formation, permettent au Lichtenstein de connaître une réussite sportive. Je suis presque sûr que du sang J+S coule dans les veines de cracks tels que Tina Weirather ou Marco Büchel », a lancé le directeur de l'OFSPO, avant de poursuivre: «Sans parler du football, qui compte le plus de joueuses et de joueurs de la relève J+S. Le FC Vaduz qui joue avec brio en Conference League fait la fierté de 6000 habitants. Jusqu’où les sportifs liechtensteinois iront-ils?»
Matthias Remund a profité de l’invitation du Liechtenstein pour détailler le projet «J+S 2025», qui devrait à l’avenir attirer encore plus d’enfants et de jeunes.
Le chef de J+S Pierre-André Weber à Genève et à Soleure
Plusieurs représentants de J+S ont également participé à différentes manifestations en Suisse. Pierre-André Weber, chef de J+S Suisse, était présent dans les cantons de Genève et de Soleure.
Dans ce dernier, il était accompagné de l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi pour présenter l’histoire de J+S et son développement futur. Il a notamment remercié tous les bénévoles qui, pendant leurs loisirs, s’engagent pour que les enfants et les jeunes puissent faire du sport en toute sécurité.
Office fédéral du sport OFSPO
Hauptstrasse 247
2532 Macolin












