À la poursuite des cerfs-volants – Les yeux vers le ciel mais aussi les yeux dans les yeux
Dans quelle mesure les programmes d’intégration qui misent sur le sport peuvent-ils aussi contribuer à encourager le sport et l’activité physique au sein de la population suisse?
Le projet pilote «Drachenläufer – À la poursuite des cerfs-volants» se concentre sur les adolescents et les jeunes adultes qui ont fui l’Afghanistan. Conçu autour du cerf-volant, une tradition de leur pays d’origine, le projet a pour but de permettre à ces jeunes migrants et migrantes de s’investir dans leur «nouvelle» société de manière consciente et d’égal à égal. Les rôles des apprenants et des enseignants ont été délibérément inversés: cette fois, ce sont les réfugiés qui racontent leur vie et apprennent quelque chose à ceux et celles qui les accueillent. Dans le cadre d’ateliers, ces jeunes Afghans montrent aux Suisses intéressés comment construire des cerfs-volants à toute épreuve, leur expliquent les techniques de vol et s’entraînent avec eux au combat de cerfs-volants, une discipline très physique. Ils les préparent ainsi à des compétitions et à un championnat régional qui distingue les cerfs-volants les plus solides et les plus beaux. Les relations, qui permettent un échange plus intense entre les cultures, mais aussi l’activité physique et le sport sont au cœur de ce projet.
Cadre: travail social et animations jeunesse/asile
Public cible: requérants et requérantes d’asile mineurs non accompagnés (RMNA) ainsi qu’enfants et adolescents et socialisés en Suisse
Résultats
Dans le cadre du projet pilote «Drachenläufer», des adolescents et de jeunes adultes ayant fui l’Afghanistan ont enseigné leur sport national, le «patang», à des enfants et à des adolescents et socialisés en Suisse lors d'ateliers de fabrication et de vol de cerfs-volants.
- En savoir plus sur le projet pilote/l’organisateur du projet pilote: Promotion de l’enfance et de la jeunesse en Suisse
- Demander le rapport final
Voir tous les essais
Projets pilotes en cours
Différentes approches font actuellement l’objet de projets pilotes. Les informations et explications sur les projets sont actualisées en permanence.
Évaluation des essais réalisés
Vous trouverez ici les résultats et les conclusions de l’évaluation des essais réalisés:
Office fédéral du sport OFSPO
Christoph Conz
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

