Aller au contenu principal

Publié le 22 février 2022

Active School – Une approche globale pour promouvoir l’activité physique dans les écoles

Un processus de développement global permet-il d’augmenter durablement l’activité physique dans les écoles? Cette approche présente-t-elle des avantages par rapport à la mise en œuvre de mesures isolées?

Tous les enfants et adolescents passent une grande partie de leur journée à l’école, la plupart du temps assis. L’école offre donc un énorme potentiel en matière d’encouragement régulier et durable de l’activité physique. Le projet pilote «Active School» entend exploiter ce potentiel via une approche globale. L’objectif est, pour chaque école participante, de développer, de mettre en place et d’évaluer un programme d’encouragement de l’activité physique adapté. Pour ce faire, les particularités des écoles comme les besoins de l’ensemble des participants et participantes (élèves, corps enseignant, direction d’école mais aussi parents, communes et associations) sont pris en compte dès la conception du programme. «Active School» aspire à ce que l’encouragement de l’activité physique s’intègre parfaitement à la culture de l’école. Ce projet pilote vise un objectif à long terme: au moyen de concepts sur mesure, faire de chaque école suisse une école active favorable à l’activité physique qui se perçoit comme un véritable lieu de mouvement.

Voir tous les essais

28 février 2022

Projets pilotes en cours

Différentes approches font actuellement l’objet de projets pilotes. Les informations et explications sur les projets sont actualisées en permanence.

23 décembre 2024

Évaluation des essais réalisés

Vous trouverez ici les résultats et les conclusions de l’évaluation des essais réalisés:

Office fédéral du sport OFSPO

Laboratoire d’innovation Lab7x1
Christoph Conz
Hauptstrasse 247
2532 Macolin