print preview Retour L'OFSPO construit

Nouvelle halle de formation à l’OFSPO: pose de la première pierre

Une nouvelle halle de formation est en construction à Macolin pour l’Office fédéral du sport (OFSPO). Avoisinant la halle Sport-Toto existante, la nouvelle halle disposera d'une salle de sport triple et d’une halle de lutte. L'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) réalise ce projet. La première pierre du projet de construction a été posée le 26 août 2020.

26.08.2020 | Communication OFCL

Visualisierung Ausbildungshalle

Visualisation de la nouvelle halle de formation (Image: Aeby Aumann Emery)

Des espaces et des infrastructures modernes sont nécessaires pour promouvoir le sport de loisir et le sport de compétition de manière ciblée en Suisse. En s’appuyant sur le «Plan d’action de la Confédération pour encourager le sport», adopté par le Conseil fédéral le 26 octobre 2016, et sur le «Concept de la Confédération concernant les infrastructures sportives» qui lui est associé, l'OFSPO a prévu de nouveaux bâtiments afin d’étoffer son offre en matière de sports et de formation. À Macolin, la nouvelle halle de formation, qui est en construction à côté de la halle Sport-Toto, s’inscrit dans cette politique. Le Conseil fédéral a approuvé ce projet dans le cadre du message 2018 sur les immeubles en accordant un crédit d'engagement de 23,9 millions de francs.
La halle de formation et la halle Sport-Toto seront reliées par corridor souterrain. La salle de sport triple pourra être utilisée dans son intégralité ou divisée en trois salles indépendantes, garantissant des conditions idéales pour les participants aux offres de formation de l’OFSPO. La halle de lutte servira de lieu de formation et d’entraînement aux athlètes stationnés à Macolin, et pourra accueillir jusqu’à 6, voire 8 couples de lutteurs. Des salles de théorie et de formation viendront compléter cette offre.

Projet de construction durable

La nouvelle halle de formation s'intégrera dans l'espace existant tout en créant un espace de rencontre. Le socle en béton apparent sera surmonté d'une structure en bois, avec une façade en mélèze. Un chauffe-eau solaire sera installé sur le toit pour la fourniture d'eau chaude. Le projet de construction se concentre, d'une part, sur l'utilisation de ressources renouvelables et, d'autre part, sur une exploitation durable de l'infrastructure. Ce projet est le fruit d’un concours d’architecture qui a été remporté en 2017 par le bureau «Aeby Aumann Emery architectes sàrl», de Fribourg.

Une étape importante pour la promotion du sport

La première pierre de la nouvelle halle de formation de Macolin a été posée le 26 août 2020. La cérémonie s'est déroulée en présence de Matthias Remund, le directeur de l'OFSPO, de Pierre Broye, le directeur de l’OFCL, des architectes, des élus communaux et des représentants du maître de l'ouvrage. «Ce nouveau bâtiment marque une étape importante dans le développement des activités de formation de l'OFSPO et donc pour la promotion du sport suisse», a déclaré Matthias Remund. L'OFSPO mettra en service la nouvelle halle de formation au milieu de l'année 2022.
 

Renseignements:

Giulia Ciarla
Communication OFCL
Tél. 058 465 50 03
media@bbl.admin.ch