print preview

L'OFSPO construit – toutes les infos en un coup d'œil

Pour répondre de façon ciblée aux besoins à venir en termes d'encouragement du sport, aussi bien du sport populaire que du sport d'élite, l'OFSPO a besoin d'espace et d'infrastructures modernes. Soucieux de répondre à ces exigences, il s'efforce d'être sans cesse à la pointe du progrès et de se développer. Voici un aperçu des projets de construction actuels à Macolin.

Lors de sa séance du 19 mai 2021, le Conseil fédéral a adopté le message 2021 sur les immeubles. Par cette voie, il demande au Parlement des crédits d'engagement pour un montant total de 364,3 millions de francs, dont 118,8 millions en faveur de projets de construction de nouveaux bâtiments pour encourager le sport à Macolin et à Tenero.

Information sur les documents disponibles sur Internet

Diverses informations fausses ou obsolètes en lien avec le futur bâtiment de formation et d’hébergement à la rue des Alpes à Macolin circulent. Cela est dû au fait que des documents de base, qui ne doivent pas être effacés car ils sont globalement valables, mais qui ne reflètent pas l’état d’avancement des discussions sur des questions précises, sont disponibles sur Internet. Le Concept concernant les infrastructures sportives est un de ces textes. Il fait partie du Plan d’action de la Confédération pour encourager le sport qui a été adopté par le Conseil fédéral et le Parlement il y a quelques années.

En cas de question ou d’incertitude sur ce futur bâtiment, veuillez nous contacter à l’adresse info@baspo.admin.ch

Actualités


Réseau thermique de l’OFSPO

Tous les bâtiments, nouveaux et existants, seront désormais approvisionnés de façon centralisée avec de la chaleur provenant d’un réseau de chauffage à distance. Les conduites se situant en partie sous les routes communales, celles-ci devront être ouvertes et seront affectées par certaines restrictions de circulation, même si aucune route ne sera fermée.

Communiqué de presse de l'OFCL: La géothermie fait son apparition dans les bâtiments de la Confédération

Site web du réseau thermique de Macolin: www.cad-ofspo-macolin.ch


Nouveau bâtiment de la haute école Place des Mélèzes

La nouvelle haute école s’élèvera à la place du bâtiment actuel de l’Alpenstrasse. Elle réunira sous un même toit les domaines de la médecine du sport, de la physiothérapie, du diagnostic des performances (avec salle de mesure), du monitorage, de la psychologie du sport, de la Formation des entraîneurs Suisse et des sciences de l’entraînement.

La concentration de tous les domaines sur un même site permettra d’exploiter les synergies en garantissant, d’une part, des possibilités d’utilisation multifonctionnelles et, d’autre part, des voies de communication courtes et des échanges simplifiés entre les domaines. Les domaines de la physiothérapie et de la médecine du sport, le diagnostic des performances (avec salle de mesure) et les bureaux occuperont chacun un niveau du bâtiment de trois étages. Les trois secteurs seront reliés aux installations sportives extérieures au moyen d’une cage d’escalier dans la cour.

Nouveau bâtiment de la haute école Place des Mélèzes 
Bureau d'architectes Kim Strebel Architekten GmbH, 5000 Aarau
Direction des travaux Kim Strebel Architekten GmbH, 5000 Aarau
Début de la construction des bâtiments provisoires 10.02.2020
Emménagement dans les bâtiments provisoires 06.04.2020
Travaux préparatoires (défrichage)        dès l'octroi du permis de construire
Début prévu de la construction du nouveau bâtiment 01.05.2020
Emménagement prévu dans le nouveau bâtiment 4e trimestre 2023          
Volume d'investissement 41.7 millions de francs

  • Fermeture de la salle polysport de l'Ancienne salle de sport à compter du 10 février 2020
  • Nuisances sonores dans la salle de fitness de l'Ancienne salle de sport pendant la construction du bâtiment provisoire réservé à la physiothérapie/massage
  • Possibles blocages temporaires au niveau de l'entrée du P9 pendant la réalisation du bâtiment provisoire prévu pour les bureaux
  • Indisponibilité du P5 pendant toute la durée de construction du nouveau bâtiment (à partir du 01.05.2020)


Bâtiments d'hébergement et de formation

  • Bâtiments d'hébergement dotés de 140 lits
  • Chambres simples et doubles
  • Divers locaux annexes associés à l'hébergement
  • Bureaux pour le Centre de compétence Sport de l'armée
  • Locaux annexes pour le Centre de compétence Sport de l'armée
  • Salles de théorie et de travail 

Possibles restrictions pour les clients et le personnel de l'OFSPO: pas encore évaluables

Plus d'informations

Pétition «Une tour à Macolin: non!»

Le 12 janvier 2023, Sandra Felix, directrice suppléante de l’OFSPO, a reçu au nom de l’OFSPO la pétition «Une tour à Macolin: non!» et a pris connaissance de son contenu. Bien que cette démarche n’ait aucun caractère juridiquement contraignant, l’OFSPO estime que les échanges avec la population de la commune sont importants. L’Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL, qui est le maître d’ouvrage, est en train d’évaluer les options possibles et informera l’OFSPO en janvier de l’état des travaux. D’un commun accord, l’OFSPO informera à son tour la commune en février ou mars 2023. Ces informations seront ensuite communiquées de manière officielle à une date encore indéterminée.

Bâtiments d'hébergement et de formation
Bureau d'architectes Comamala Ismail Architectes sàrl, 2500 Biel
Direction des travaux à déterminer
Avant-projet 2020
Message sur les immeubles 2021
Projet de construction 2021
Réalisation prévue à déterminer
Mise en service prévue à déterminer
Volume d'investissement à déterminer (millions de francs)

Remplacement du centre de natation de Tenero

visualisation-neubau-schwimmbad-cst_web

 

La Confédération investira 91,8 millions de francs dans le remplacement du centre de natation de Tenero, qui fait partie du Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero, le Centre sportif national de la jeunesse (CST). Le nouveau bâtiment offrira des conditions optimales, autant pour la pratique du sport amateur que du sport d'élite, en été comme en hiver.