print preview

Conséquences du coronavirus sur le sport

Vous trouverez ici les informations actuelles concernant les aides financières de la Confédération dans le domaine du sport.

coronavirus_165

Assouplissement des mesures

Update: 13.01.2021; en vigueur à partir du 18 janvier 2021

Questions et réponses concernant l'assouplissement des mesures dans le domaine du sport

Lors de sa séance extraordinaire du 13 janvier 2021, le Conseil fédéral a adopté de nouvelles mesures pour contrer la forte hausse des contaminations de coronavirus dans tout le pays. Certaines de ces mesures, qui seront valables du 18 janvier à fin février 2021 au moins, concernent aussi le sport. Les activités sportives ne sont désormais possibles qu'en plein air dans des groupes de 5 personnes au maximum. Les installations sportives (y compris les fitness) doivent rester fermées. Des exceptions s'appliquent au sport d'élite ainsi qu'aux jeunes de moins de 16 ans. Vous trouverez les décisions du Conseil fédéral sur cette page.

Le soutien financier pour les cas de rigueur est du ressort des cantons. Vous trouverez toutes les informations utiles sur cette page.

Pour toute question relative à votre sport en particulier, veuillez contacter la fédération sportive ou association sectorielle compétente. Pour toute question concernant les camps de sport, veuillez en revanche vous adresser à l'association de jeunesse concernée.

Vous trouverez également de précieux conseils ainsi que des informations utiles sur le site de Swiss Olympic.

Les cantons peuvent en tout temps prendre des mesures plus restrictives que celles de la Confédération. Les mesures cantonales sont détaillées sur le portail Internet de chaque canton ainsi que sur le site Internet de la CDS. Les contacts et informations des autorités cantonales sont par ailleurs regroupés sur www.ch.ch.

Qui doit disposer d'un plan de protection?

Les groupes à partir de 6 personnes (moniteurs compris) doivent disposer d'un plan de protection. Les exploitants des installations sportives également.

Qui doit valider les plans de protection?

Personne, les plans de protection ne doivent pas être autorisés.

Les plans généraux des fédérations servent-ils toujours de fil rouge?

Oui.

À qui faut-il adresser des questions de détail en ce qui concerne les plans de protection et leur mise en œuvre?

À la fédération sportive ou à l'association sectorielle compétente.

À quoi peut-on se reporter pour établir un plan de protection?

Au plan général de la fédération sportive ou de l'association sectorielle concernée, au guide de Swiss Olympic concernant l'établissement de plans de protection pour les manifestations sportives ainsi qu’aux prescriptions en annexe de l'ordonnance COVID-19

Faut-il être membre d'une fédération pour pouvoir se reporter à son plan général?

Non.

À quoi peut-on se reporter lorsque son sport ne dispose pas de fédération?

Au plan général d'une fédération chapeautant un sport apparenté ou directement aux prescriptions figurant dans l'ordonnance.

Peut-on encore faire du sport dans les semaines à venir ?

Les établissements de loisirs et de sport, centres de fitness et installations sportives inclus, sont fermés. Tout entraînement individuel ou en groupe dans les espaces correspondants est interdit. Les sports individuels pratiqués à l'air libre (course à pied, ski de fond, vélo., etc.) ainsi que les entraînements en groupe de cinq personnes au maximum demeurent autorisés (sports de contact exclus). Des infrastructures peuvent rester ouvertes pour les activités sportives des enfants et des adolescents de moins de 16 ans (p. ex. patinoires, halles de skateboard) ; les adultes peuvent accompagner les enfants en bas âge dans ces endroits, mais sans pratiquer eux-mêmes d'activité sportive. Ils doivent en outre quitter l'installation sportive concernée pendant l'entraînement de leur enfant. Les activités d'entraînement dans le sport de haut niveau et les matchs professionnels sont autorisés dans les salles de sport ; les compétitions sportives ont lieu sans public.

Quelles sont les installations sportives qui doivent rester fermées (en tenant compte des exceptions pour les moins de 16 ans et le sport d'élite)?

  • Toutes les installations sportives et de loisirs en salle.
  • Toutes les installations sportives et de loisirs extérieures qui ne sont pas en accès libre. En d’autres termes:
    • - Les installations au grand air (pistes de ski de fond, parcours vita, pistes finlandaises, etc.) peuvent rester ouvertes, conformément à l'ordonnance.
    • - Les places publiques également utilisées pour la pratique du sport (p. ex. terrains de sport près des écoles) peuvent rester ouvertes. Il en va de même pour les installations en libre accès tels que les terrains de football, de basketball ou les tables de ping-pong.
    • - Mais les installations grillagées et clairement délimitées (qui ne sont donc pas en libre accès), doivent être fermées (p. ex. courts de tennis, certains terrains de football, stades d'athlétisme, etc.).

Est-il possible d'utiliser seul une installation sportive?

Une installation sportive ne peut continuer à être utilisée que par ses employés (entraînements dispensés en ligne).

Pourquoi les entraînements individuels dans les espaces intérieurs sont-ils interdits ?

Dans la situation actuelle, où la propagation du virus est très élevée au sein de la population, la probabilité d'infection dans un espace clos, par exemple dans un centre de fitness, est plus élevée, surtout dans un lieu d'activité sportive.

Les spectacles de théâtre et de danse sont-ils autorisés ?

Fondamentalement, les manifestations sont interdites. Seules sont autorisées les performances de troupes ou d'orchestres professionnels sans public, par exemple pour une retransmission en direct à la télévision ou en streaming.

Est-ce que les fitness ainsi que les studios de yoga et de Pilates doivent aussi fermer?

Oui, ils sont considérés comme des installations sportives.

Cela veut dire qu’il est toujours possible de faire du sport en plein air?

Oui. Les stations de ski et les installations en plein air (pistes de ski de fond, sentiers VTT, etc.) sont ouvertes. Les promenades en forêt sont également toujours possibles. Les patinoires artificielles sont elles aussi ouvertes ; elles doivent toutefois respecter les nouvelles heures d’ouverture.

Est-ce que les installations sportives et de loisirs peuvent être utilisées par des jeunes de moins de 16 ans après 19h ainsi que le dimanche et les jours fériés?

Oui.

Combien de personnes sont autorisées à entraîner les jeunes de moins de 16 ans?

Autant de personnes que s'il n'y avait pas de restrictions.

Les aires de jeux sont-elles considérées comme des installations sportives?

Sont-elles soumises aux mêmes restrictions ? Non, les aires de jeux ne sont pas concernées ; elles restent ouvertes.

Quels sont les sports qui peuvent encore être pratiqués?

Tous les sports sans contacts corporels.

Quels sont les sports qui ne sont plus autorisés?

Tous les sports impliquant un contact corporel, tels que les sports de combat ou la danse, mais aussi les sports dans lesquels les contacts ne peuvent être évités, tels que le football, le hockey sur glace, le basketball ou le volleyball. Les entraînements individuels ou techniques sans contacts restent toutefois autorisés dans ces sports.

Qui a le droit de pratiquer ces sports?

Les personnes seules ainsi que les groupes jusqu'à 5 personnes (moniteurs compris) de plus de 16 ans et uniquement en plein air.

Quelles autres règles s'appliquent à la pratique du sport en plein air?

La distanciation sociale de 1,5 mètre doit toujours être maintenue. Si cela n'est pas possible, il convient de porter un masque.

Est-ce que plusieurs groupes de 5 personnes au maximum peuvent faire du sport en plein air en même temps?

En plein air (mais pas sur des installations sportives ou de loisirs), plusieurs groupes peuvent en principe s'entraîner en même temps à condition qu'ils soient toujours clairement identifiables comme des groupes indépendants et que leurs membres ne se rapprochent pas les uns des autres et ne se mélangent pas (p. ex. groupes de jogging en forêt). La règle d'un groupe de 5 personnes par installation reste toutefois valable (p. ex. hockey sur glace sur des patinoires en plein air).

De combien de surface les jeunes de moins de 16 ans doivent-ils disposer dans une salle?

Pour pouvoir calculer combien de personnes (y compris les jeunes de moins de 16 ans) ont accès à une installation sportive, il faut que chaque personne dispose de 10 m2 par rapport à la surface totale à disposition. Cette dernière correspond à celle pouvant être effectivement utilisée pour la pratique de l'activité (p. ex. plan d'eau dans une piscine, surface sans les pistes de bowling dans un bowling).

Les entraînements à caractère thérapeutique sont-ils autorisés?

Les activités sportives réalisées à titre de traitements physiothérapeutiques dans le domaine médical et sur ordonnance médicale sont autorisées. Le patient doit toutefois être en possession d’une ordonnance médicale ad hoc. Si tel est le cas, les entraînements à caractère thérapeutique sous forme de leçons individuelles sont autorisés. Distanciation sociale, port du masque obligatoire et respect des règles d’hygiène restent de mise. Il incombe ensuite, le cas échéant, au responsable d’une salle de sport de décider s’il veut ouvrir.

Est-il permis de proposer des entraînements individuels au client à la maison?

Seules les activités sportives en plein air sont autorisées. Les entraînements en salle de toutes sortes sont pour l’instant interdits jusqu’à fin février, sauf pour les enfants et les jeunes de moins de 16 ans ainsi que les sportifs d’élite. Les entraînements chez le client ou le coach à la maison ne sont de ce fait pas possibles. Il est également interdit de mettre une salle à disposition d’un client pour son utilisation personnelle.

Qu’en est-il des terrains de golf?

L’accès aux terrains de golf n’est pas public comme c’est le cas d’un parcours Vita ou d’une cour de récréation. Seuls ses membres ou les personnes en possession d’une autorisation de parcours adéquate y ont accès. Ils peuvent donc être assimilés à des installations sportives et doivent à ce titre rester fermés, sauf pour les enfants et les jeunes de moins de 16 ans ainsi que les sportifs d’élite.

Qu’en est-il des sports équestres?

L’équitation est-elle encore autorisée ? Aucune restriction ne s’applique aux heures d’ouverture des installations équestres, car les chevaux doivent également pouvoir se promener le dimanche et les jours fériés.

Comment la taille des groupes est-elle calculée en ce qui concerne les enfants? Comment la taille des groupes est-elle calculée pour la gymnastique parents-enfants? Quelles sont les directives en matière de surface et de port du masque?

Comment la taille des groupes est-elle calculée pour la gymnastique parents-enfants? Quelles sont les directives en matière de surface et de port du masque?
Les petits enfants (donc ceux qui participent aux cours de gymnastique parents-enfants) ne comptent pas comme des personnes.
Chaque tandem parent-enfant doit disposer d'une surface de 15 m2. Les adultes doivent porter un masque en permanence et respecter la distance de 1,5 mètre entre eux.  En outre, la taille maximale du groupe est de 5 adultes (moniteurs compris).

Cette règle admet toutefois une exception: les entraînements de groupes d’enfants encadrés par des moniteurs, par exemple d’une équipe de foot composée de 20 enfants dirigée par un entraîneur, sont possibles. Cette exception fait écho aux règles appliquées en milieu scolaire où les groupes ne sont pas limités à 5 enfants.

Les enfants doivent-ils porter un masque lors de la pratique du sport?

Pour les enfants de moins de 16 ans, la Confédération ne prescrit pas le port du masque obligatoire. Certains cantons ont toutefois pris des mesures plus strictes.

Est-ce que les accompagnants adultes doivent porter un masque lors des entraînements des jeunes de moins de 16 ans en salle?

Oui, le port du masque est obligatoire à l'intérieur.

Les règles sont-elles les mêmes pour les enfants et les adultes?

Aucune restriction ne s'applique aux activités sportives pour les enfants et les jeunes de moins de 16 ans. Les compétitions sont toutefois interdites.

Les compétitions sportives encore autorisées peuvent-elles se dérouler en présence d'un public?

Non.

Les personnes concernées doivent-elles être informées de la saisie de leurs coordonnées ainsi que du fait qu'il existe un risque d'infection en raison du non-respect des distances et des mesures barrières?

Oui. En outre, une personne peut être refoulée d'une manifestation si elle refuse de fournir ses données.

La protection des données est-elle garantie lors du traçage des contacts?

La collecte des données n'est possible que si la personne concernée en a été informée et que cette mesure est proportionnée, donc que les autres mesures telles que le respect des distances ou le port du masque ne sont pas possibles. Dans ce cas, l'organisateur doit conserver les données pendant 14 jours (durée d'incubation) de manière que toutes les personnes ayant été en contact étroit avec une personne infectée puissent être contactées. La mise en œuvre du traçage des contacts relève de la compétence des médecins cantonaux.

Quand est-il suffisant de ne saisir les données que d'une seule personne au sein d'un groupe?

Lorsque le groupe est une famille ou que ses membres se connaissent manifestement. 

Quelle distinction est-elle faite entre le sport populaire et le sport d'élite dans le contexte des mesures?

Sont considérés comme sportifs d'élite les athlètes qui appartiennent au cadre national d'une fédération sportive nationale ou les équipes qui appartiennent à une ligue relevant principalement du sport professionnel. Tous les autres relèvent du sport populaire.

Quelle distinction est-elle faite entre le sport populaire et le sport d'élite dans le contexte des mesures?

Sont considérés comme sportifs d'élite les athlètes qui appartiennent au cadre national d'une fédération sportive nationale ou les équipes qui appartiennent à une ligue relevant principalement du sport professionnel. Tous les autres relèvent du sport populaire.

Qui détermine si un athlète fait partie d'un cadre national?

La fédération sportive concernée, qui est affiliée à Swiss Olympic. Lorsqu'aucun cadre précis n'est défini au sein d'une fédération, sont considérés comme sportifs d'élite les athlètes régulièrement sélectionnés par la fédération nationale concernée pour participer à des compétitions internationales dans leur sport et leur catégorie.

Combien de sportifs d'élite au maximum peuvent faire du sport ensemble?

Le nombre maximal de sportifs individuels dans un groupe n'est pas défini. Il dépend de la capacité d'accueil de la salle qui est fixée dans le plan de protection de l'exploitant de la salle. Les groupes peuvent être constitués de 15 personnes au maximum. Les équipes fixes (p. ex. partenaires de double en tennis ou équipages d'aviron) peuvent s'entraîner ensemble.

Est-ce que les installations sportives et de loisirs peuvent être utilisées par des sportifs d'élite après 19h ainsi que le dimanche et les jours fériés?

Oui.

Quelles prescriptions s'appliquent aux activités dans le domaine du sport avec des enfants dans les classes du degré primaire?

Ce point relève de la compétence des cantons. Pour toute question à ce sujet, contacter les autorités cantonales.

Quelles prescriptions s'appliquent aux activités dans le domaine du sport avec des jeunes dans les classes du degré secondaire II?

Les prescriptions s'appliquant au sport non professionnel, à l'exception de la limitation de la taille des groupes.

Combien de spectateurs sont admis?

Aucuns. Seules sont admises les personnes présentes dans le cadre de leur activité professionnelle (sportifs, membres de l’encadrement, entraîneurs, etc.) ainsi que les bénévoles.

Quelle règle s'applique durant Noël / Saint-Sylvestre dans les domaines skiables de Suisse ?

En Suisse, les stations de sports d'hiver doivent pouvoir rester ouvertes durant les Fêtes également, si la situation épidémiologique le permet et si les capacités sont suffisantes, notamment dans les soins de santé. Condition absolue : les plans de protection stricts et les limitations de capacités, uniformisés à l'échelle nationale, concernant les moyens de transport fermés sont appliqués de manière systématique. Cela devrait permettre d'éviter la propagation du virus dans les régions touristiques.

Les domaines skiables nécessitent une autorisation cantonale pour pouvoir être exploités. Un canton peut accorder cette autorisation seulement si la situation épidémiologique sur son territoire le permet et que les capacités sont disponibles pour le traçage des contacts, les hôpitaux et les tests. Concernant les capacités de soins, une consultation intercantonale peut avoir lieu et être incluse dans l'évaluation.

Quels sont les éléments de ces plans de protection ?

L'idée d'une limitation de capacités générale dans les domaines skiables a été abandonnée. Dans tous les transports publics fermés (trains, télécabines, téléphériques, etc.), seulement deux tiers des places, assises ou debout, peuvent être occupées. Il importe en outre de pouvoir maintenir la distance requise entre les personnes. Les flux de personnes doivent être canalisés en conséquence, en particulier dans les zones d'attente des stations de remontées mécaniques et de téléskis. Les personnes qui font la queue doivent porter un masque et garder une distance suffisante avec les autres. Il est obligatoire de porter un masque dans les trains, les téléskis et les télésièges également. Il convient de rester particulièrement attentif dans les zones d'attente et d'accès, y compris pour le trafic de transit (transports publics, voitures de tourisme).

Ces mesures devraient permettre de réduire les contacts étroits et, partant, le risque d'infection. Il importe que les exploitants informent bien leurs clients sur les règles en vigueur et qu'ils contrôlent que les mesures sont respectées.

Des règles plus strictes s'appliquent-elles aussi aux stations de sports d'hiver elles-mêmes ?

Oui. Les stations de sports d'hiver doivent elles aussi élaborer des plans de protection afin de réduire les risques liés au grand nombre de visiteurs. Les flux de personnes dans les différents lieux doivent être canalisés, les horaires d'ouverture des magasins doivent être coordonnés et les endroits où les tests de dépistage du COVID-19 sont effectués doivent être clairement indiqués.

L'obligation de porter un masque s'applique également aux zones piétonnes animées des stations de sports d'hiver. Les grands rassemblements de personnes devant les magasins, p. ex. au terme d'une journée de ski, ainsi que les activités d'après-ski dans les villages sont impérativement à éviter.

Actualités



Office fédéral du sport OFSPO Route principale 247
CH-2532 Macolin

E-Mail


Communication OFSPO

+41 58 467 61 33
E-Mail


Réservations

Centre national de sport Macolin
+41 58 467 61 11
E-Mail
Internet


Office fédéral de la santé publique OFSP

Ligne infos Coronavirus:
+41 58 463 00 00

OFSP: Nouveau coronavirus