Communiqués de presse
L’Office fédéral du sport OFSPO publie régulièrement des informations destinées aux médias sur ses activités, ses projets et programmes.
Communiqués de presse de l'OFSPO
La Confédération renforce l’encadrement bénévole du sport de l’enfance et de la jeunesse et dote l’enseignement des sciences du sport d’une nouvelle fonction académique
Jeunesse + Sport (J+S), le plus grand programme d’encouragement du sport de la Confédération, simplifie et modernise ses structures afin de s’adapter encore mieux à la pratique. Le Conseil fédéral entend ainsi renforcer l’encadrement bénévole. Par ailleurs, la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM), intégrée à l’Office fédéral du sport (OFSPO), disposera d’une base légale permettant d’octroyer le titre de professeur HEFSM et de s’adapter aux normes de qualification des hautes écoles. Lors de sa séance du 29 octobre 2025, le Conseil fédéral a décidé de modifier en ce sens l’ordonnance sur l’encouragement du sport et de l’activité physique (OESp).
Le début de l’ER sport d’élite marque la mise en service du bâtiment d’hébergement provisoire de l’OFSPO
À la suite du retard pris par la construction du nouveau bâtiment d’hébergement et de formation pour la promotion sport d’élite de l’armée, un bâtiment provisoire a dû être érigé à l’Office fédéral du sport OFSPO. Le 27 octobre 2025, les athlètes de l’école de recrues (ER) sport d’élite logeront, pour la première fois, dans le bâtiment en question à Macolin.
Cérémonie de remise des diplômes et lancement de la filière de bachelor remaniée à la HEFSM
Le 24 octobre 2025, 42 étudiants et étudiantes de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM ont été honorés dans le cadre de la cérémonie de remise des diplômes de cette année. Lors de cette soirée festive qui s’est tenue à Macolin, les lauréats et lauréates ont notamment été félicités par Ruth Metzler-Arnold, présidente de Swiss Olympic et ancienne conseillère fédérale. La Haute école fédérale de sport, qui est rattachée à l’Office fédéral du sport, a introduit sa filière de bachelor repensée ces dernières semaines, avec le début du semestre.
Discours du conseiller fédéral Martin Pfister à l’occasion de la réception pour les athlètes au Palais fédéral
Discours du conseiller fédéral Martin Pfistertion, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la réception pour les athlètes suisses qui se sont distingués/es aux championnats du monde et aux championnats d’Europe. Berne, lundi 6 octobre 2025.
Le conseiller fédéral Martin Pfister reçoit la présidente du Comité international olympique
Le 6 octobre 2025, le ministre des sports Martin Pfister a reçu la présidente du CIO Kirsty Coventry au Palais fédéral pour une première visite officielle. Leur entretien a été l’occasion de faire connaissance et d’aborder les conditions cadres d’une possible candidature de la Suisse aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2038. Les deux parties ont souligné l’importance d’un dialogue étroit et d’une collaboration à long terme.
Le Conseil fédéral augmente le budget alloué au programme Jeunesse+Sport
Le Conseil fédéral reconnaît l’importance et les effets positifs de la promotion de l’activité physique auprès des enfants et des jeunes. Lors de sa séance du 12 septembre 2025, il a décidé de renforcer son soutien financier envers le programme d’encouragement Jeunesse+Sport (J+S). Le crédit devrait être augmenté de 20 millions de francs pour l’année en cours et de 28 millions pour l’année prochaine, afin que les subventions attribuées par la Confédération pour financer les cours et les camps J+S ne soient pas réduites malgré la hausse du nombre de personnes qui y participent.
La HEFSM conclut un accord de coopération avec l’Union internationale de biathlon
La Haute école fédérale de sport de Macolin a conclu avec l’Union internationale de biathlon un accord de coopération novateur qui donnera naissance à des projets de recherche et développement communs dans le domaine du sport d’élite. Il s’agit de la première convention de cette nature conclue par la HEFSM avec une fédération sportive internationale
L’équipe de direction du conseiller fédéral Martin Pfister au complet
Le conseiller fédéral Martin Pfister a établi son équipe de direction au sein du Secrétariat général du DDPS. Elle est composée du secrétaire général Daniel Büchel, des deux secrétaires généraux suppléants Marc Siegenthaler et Robert Scheidegger, des collaboratrices personnelles Valériane Michel et Sibyl Eigenmann, du conseiller en politique militaire, le divisionnaire Melchior Stoller, du chef de la communication Renato Kalbermatten, du chef Territoire et environnement Bruno Locher et de la cheffe de l’équipe des rapporteurs Anja Herren. Enfin, Lukas Lanzrein rejoint également cette équipe en tant que chef d’état-major du Secrétariat général.
Avis de publication : rapport sur les projets du DDPS au premier semestre 2025
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié son rapport sur ses projets du premier semestre 2025. Ce document paraît désormais chaque semestre au format web. Il renseigne sur l’état d’avancement des projets les plus importants pour le département au 30 juin, puis au 31 décembre.
Des lutteurs ukrainiens s’essaient à la lutte suisse au Centre sportif de Tenero
L’Office fédéral du sport OFSPO a une nouvelle fois permis à 20 jeunes sportives et sportifs ukrainiens et 4 accompagnantes de s’entraîner pendant une semaine au Centre sportif national de la jeunesse Tenero CST, du 20 au 26 juillet 2025.
Euro féminin de football: l’OFSPO tire un bilan positif
Le championnat d’Europe féminin de football en Suisse a été une réussite incontestée pour l’Office fédéral du sport OFSPO. Non seulement l’Euro 2025 a donné un nouvel élan au football féminin et envoyé d’importants signaux sociaux, mais il a aussi montré que la Suisse peut accueillir à l’avenir d’autres manifestations sportives durables de cette envergure.
Mesures d’encouragement du sport: l’OFSPO met l’Euro féminin de football à profit
Du 2 au 27 juillet se déroulera en Suisse la plus grande manifestation sportive féminine d’Europe: le championnat d’Europe de football féminin. Partenaire de cet événement majeur, la Confédération compte en tirer parti à différents niveaux pour mettre en œuvre des mesures ciblées d’encouragement du sport.
Jeunesse+Sport devra diminuer ses subventions dès 2026 en raison de participations records
Jeunesse+Sport (J+S) est le principal programme d’encouragement du sport de la Confédération, et son succès est éclatant: en 2024, le nombre d’enfants et de jeunes qui ont pris part à des activités J+S a été plus élevé que jamais. Compte tenu des chiffres records enregistrés et des projections pour les années à venir à crédit constant, J+S va devoir réduire ses subventions de 20% à partir de 2026. L’Office fédéral du sport OFSPO a informé ses partenaires – fédérations sportives et cantons – des développements les plus récents et des prévisions qui en découlent.
L’OFSPO et ses partenaires mettent sur les rails l’encouragement du sport de demain
Le sport suisse doit continuer à se développer pour être le plus utile possible à la société de demain. C’est dans cette optique que l’Office fédéral du sport OFSPO lance, conjointement avec la faîtière du sport suisse, Swiss Olympic, le projet «Encouragement du sport et de l’activité physique 2040». Ce projet axé sur les tendances émergentes intègre toutes les organisations pertinentes du monde du sport, publiques et privées. Les résultats des travaux qui débutent seront présentés en 2026. On connaîtra alors les grandes orientations et les plans de mesures qui auront été définis ainsi que les adaptations de bases légales qui pourraient s’avérer nécessaires.
Un projet de la HEFSM concernant le football des enfants remporte une distinction internationale
L’Union des associations européennes de football (UEFA) a décerné le prestigieux «Grassroots Award» au projet «Play more football» de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM). Ce projet, qui met en avant un format de compétition innovant dans le football des enfants, a été mené par la HEFSM en collaboration avec l’Association suisse de football (ASF) et Swiss Olympic. Ce format de compétition permet d’augmenter le temps de jeu et la participation des enfants et s’est rapidement imposé dans toute la Suisse. Le projet a fait l’objet d’un suivi scientifique pendant trois ans sous la houlette de Mirjam Hintermann, collaboratrice à la HEFSM et responsable du projet.
Office fédéral du sport OFSPO
Hauptstrasse 247
2532 Macolin
