print preview

Nouveau coronavirus (COVID-19)

Le coronavirus continue de se propager en Suisse. L’OFSPO suit la situation de très près. Le comité de direction procède régulièrement à une évaluation des risques pour les cours et centres de sport à Macolin et à Tenero (y compris Andermatt) et prend immédiatement les mesures qui s’imposent au fur et à mesure que la situation évolue.

coronaregeln_fr

Règles de conduite à l’Office fédéral du sport OFSPO

Mesures générales

Les personnes qui reviennent d’une région touchée par le coronavirus (cf. liste de l’Office fédéral de la santé publique OFSP) doivent attendre 14 jours avant de pouvoir séjourner dans l’un des centres de sport de l’OFSPO. Sur place, les données personnelles de tous les hôtes, chefs de cours et participants font l’objet d’un relevé systématique de manière à pouvoir remonter, si nécessaire, la chaîne de transmission.
Nous recommandons actuellement aux personnes présentant un système immunitaire affaibli de ne pas séjourner dans les centres de sport de l’OFSPO.

Mesures personnelles

Contribuez activement à vous protéger vous-mêmes ainsi qu’autrui de la contamination en respectant les consignes suivantes:

Evitez les contacts personnels

  • Renoncez à serrer la main de vos interlocuteurs.
  • Conservez une distance de 2 m avec eux. 
Lavez-vous soigneusement les mains et désinfectez-les
  • Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon.
  • Désinfectez-vous obligatoirement les mains en entrant dans les bâtiments de l’OFSPO; répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire. 
Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans le creux du coude
  • En cas de toux ou d’éternuement, placez un mouchoir en papier devant votre bouche et votre nez et jetez-le aussitôt à la poubelle; toussez et éternuez dans le creux du coude.
  • Lavez-vous ensuite soigneusement les mains avec de l’eau et du savon et utilisez un désinfectant pour les mains. 

Comportement à adopter en cas de suspicion de maladie

Observez les symptômes et réagissez correctement
  • Abstenez-vous de séjourner dans l’un des centres de sport de l’OFSPO en cas de toux et de fièvre. Idem si une personne de votre entourage proche présente ces symptômes. Vous contribuerez ainsi à éviter la propagation du virus.
  • Téléphonez aussitôt à votre médecin de famille. 
  • Ne vous rendez chez le médecin, dans un centre de soins ou aux urgences des hôpitaux qu’après avoir fixé un rendez-vous par téléphone. Cela s’applique aussi au service médical de l’OFSPO.
  • Informez immédiatement la centrale d’information de l’OFSPO en cas de maladie ou de suspicion de coronavirus. Ce principe est valable tant pendant qu’après votre séjour à l’OFSPO.

La situation peut évoluer très rapidement. Veillez à rester informés en consultant régulièrement le site Internet de l’OFSP ou adressez-vous à la centrale d’information de l’OSPO.
Merci de votre collaboration. Par ces mesures, vous contribuerez activement à vous protéger vous-mêmes ainsi qu’autrui de la contamination.


Office fédéral du sport OFSPO Route principale 247
CH-2532 Macolin

E-Mail


Centrale d’information de l’OSPO

+41 58 467 61 11


Ligne infos Coronavirus (OFSP)

+41 58 463 00 00