print preview

Semaine de sport

du 5 au 9 juillet 2021 à Macolin

Symbolbild: Jubelnde Kinder

 

Durant la première semaine des vacances d’été 2021, soit du lundi 5 juillet après-midi au vendredi 9 juillet à midi, l’Office fédéral du sport OFSPO organise à Macolin une semaine sportive pour les enfants et les jeunes de 5 à 14 ans (années de naissance: 2007 à 2016). Cette offre s’adresse aux enfants et aux jeunes résidant dans la commune d’Evilard/Macolin ainsi qu’aux enfants des collaborateurs et collaboratrices de l’OFSPO. Le nombre de participants est cette année limité à 84.

Participants

L'offre s'adresse uniquement aux enfants et aux jeunes de 5 à 14 ans résidant dans la commune d’Evilard/Macolin ainsi qu'à ceux des collaborateurs et collaboratrices de l'OFSPO. Les enfants en vacances dans la commune ou les copains de vos enfants ne peuvent pas participer. Le nombre d'enfants est cette année limité à 84.

Les inscriptions à la semaine de sport sont prises en compte selon leur ordre d'arrivée et après paiement des frais d'inscription.

Enseignants

Les enfants et les jeunes seront pris en charge par des étudiants et étudiantes de la filière bachelor de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, qui prépareront et dispenseront les leçons avec l’aide et le soutien d’experts. Cette semaine fait partie intégrante de leur formation didactique.

Les participants seront dans des groupes fixes, encadrés par les mêmes personnes durant toute la semaine.

Contenus

Enfants de 5 à 10 ans: la semaine s’inspirera de la philosophie du sport des enfants J+S en proposant des activités variées et adaptées à l'âge des enfants.
L’accent sera mis sur la diversité des mouvements fondamentaux, l’apprentissage du jeu et la découverte de sports. L'enseignement aura lieu en salle et à l'extérieur (installations sportives, forêt, piscine en plein air).

Les enfants seront répartis dans les groupes en fonction de l’âge et de la langue indiqués dans le formulaire d’inscription. Si vous avez des souhaits particuliers quant à la constitution des groupes, veuillez les indiquer dans le champ « Remarques » du formulaire d’inscription. Nous les prendrons en compte en fonction des possibilités.

Jeunes de 11 à 14 ans:

  • Polysport, jeux collectifs et jeux de renvoi (un festival pluridisciplinaire!)
    ou
  • Danse, gymnastique et activités polysportives complémentaires

Mesures de protection en lien avec la pandémie de COVID-19

Nous partons du principe que cette semaine de sport 2021 pourra avoir lieu malgré la pandémie de COVID-19. Un plan de protection spécifique établi au vu de la situation sanitaire actuelle prévoit différentes mesures de protection applicables dans le cadre de l'enseignement à la HEFSM ainsi que dans les installations sportives de l'OFSPO. Son objectif est de garantir la santé et la sécurité tant des participants que des enseignants. Il peut être adapté en tout temps en fonction des principes édictés par l'Office fédéral de la santé publique. Une semaine avant le début de la semaine de sport, un aide-mémoire rappelant l'ensemble des mesures à respecter sera adressé aux parents et aux étudiants et étudiantes. Les mesures de protection prévues actuellement sont les suivantes :

  • Chaque groupe comprendra 12 enfants ou jeunes au maximum.
  • Les groupes ne seront pas autorisés à se mélanger.
  • Le pique-nique sera pris en groupe sur le site de l’OFSPO.
  • Aucun sport impliquant des contacts physiques ne sera pratiqué (aucun sport de combat, p. ex.).
  • Cette année, exceptionnellement, nous devrons renoncer aux traditionnelles Olympiades du vendredi après-midi.
  • Les mesures d’hygiène et de protection en vigueur seront applicables.

Horaires

  • Lundi après-midi : de 13h30 à 15h30
  • Mardi: de 9h à 15h30, avec prise en charge des enfants pendant la pause de midi et pique-nique.
  • Mercredi: de 9h à 11h30.
  • Jeudi: de 9h à 15h30, avec prise en charge des enfants pendant la pause de midi et pique-nique.
  • Vendredi: de 9h à 11h30.

Les horaires des cours se basent sur ceux du bus local Evilard-Macolin. Les parents sont responsables des trajets depuis et vers les salles de sport de Macolin. Merci par avance pour votre collaboration.

Le rassemblement des participants le matin, le midi et en fin de journée aura lieu, selon les groupes, soit près de l’Ancienne salle de sport, soit près de la salle du Sport-Toto. Le lieu précis ainsi que la composition des groupes vous seront indiqués ultérieurement.

Repas et prise en charge le midi

Les enfants seront pris en charge par les étudiants et étudiantes pendant la pause de midi (mardi et jeudi). Les groupes resteront entre eux et ne seront pas mélangés. Cette année, c'est un pique-nique préparé par le restaurant Bellavista (sandwich, fruits, barre, eau) qui sera servi aux enfants. Selon la météo, il sera pris à l'intérieur ou à l'extérieur.

Les enfants pourront toutefois rentrer à la maison à midi si les parents le souhaitent (sans réduction de coûts).

Coûts

La semaine de sport coûte 120 francs par enfant et comprend le repas de midi ainsi que la prise en charge. Ce prix vaut aussi pour les enfants qui rentrent manger à la maison à midi.
Les frais d'inscription doivent être acquittés au moment de l’inscription. Les coordonnées bancaires vous seront envoyées par courriel.
En cas de désistement, le montant versé n'est remboursé que sur présentation d’un certificat médical.

Equipement

  • Tenue de sport et baskets ou claquettes pour l’intérieur
  • Tenue de sport (adaptée à la météo) et chaussures de sport pour l’extérieur
  • Protection solaire (chapeau, crème solaire) : à fournir par les parents
  • Gourde et en-cas pour les dix-heures et/ou les quatre-heures
  • Médicaments personnels (si nécessaire)

Si des activités à la piscine ou en forêt sont prévues, les parents en seront informés la veille par les chefs de groupe.

Le nom de l'enfant doit être inscrit sur ses affaires.

Photos et vidéos

Nous avons prévu de filmer et de photographier les enfants durant la semaine. Ces images seront utilisées à la HESFM à des fins d'observation et d'évaluation des cours, dans l'intérêt des étudiants et de leur pratique enseignante. En inscrivant leur enfant à la semaine de sport, les parents autorisent la HEFSM à réaliser des prises de vues, qui seront exclusivement réservées à l'usage interne.

Utilisation des photos dans des publications: les parents peuvent l’autoriser ou la refuser en cochant la case de leur choix sur le formulaire d’inscription.

Pour toute question à ce sujet, merci de contacter la direction du cours.

Equipe chargée du cours

Direction: Patricia Steinmann, enseignante à la HEFSM, section Enseignement et pédagogie du sport (patricia.steinmann@baspo.admin.ch)

Administration et questions : Uma Lobsang, secrétariat de l’organisation des études de sport (uma.lobsang@baspo.admin.ch)

Enseignants : Carolina Oggenfuss, Daniela Brönnimann, Désirée Gabriel, Corina Mathis, Thomas Richard, Christian Flury, Raphaël Mathis, Lukas Niederberger. Et des étudiantes et étudiants de la filière de bachelor de la HEFSM.

Assurance

L’assurance incombe aux participants. Veillez à une couverture d’assurance suffisante.

Inscription

Chaque enfant ou jeune sera considéré comme inscrit dès l’envoi, dans le délai prévu, du formulaire d’inscription en ligne complet et dès que nous aurons reçu le paiement des frais d’inscription.

Le nombre maximal d'enfants est déjà atteint. Il n'est donc plus possible de s'inscrire en ligne. Etant donné que la liste d'attente est déjà très longue, nous n'acceptons malheureusement aucune nouvelle inscription. Merci de votre compréhension.

Confirmation

Vous recevrez une confirmation d’inscription provisoire par courriel avec les coordonnées bancaires pour vous acquitter des frais d'inscription. Il est donc indispensable que vous nous fournissiez votre adresse électronique. Une confirmation définitive vous sera envoyée dès que le versement des frais d'inscription nous sera parvenu. Les informations détaillées concernant la semaine de sport vous parviendront environ une semaine à l'avance par courriel.


Secrétariat de l'Organisation des études de sport

E-Mail