La Commission fédérale de sport CFS

Histoire de la Commission fédérale de sport CFS

Titelbild Publikation Die Eidgenössische Sportkommission 1998–2011 – Chronik der letzten Jahre
Publication «Die Eidgenössische Sportkommission 1998–2011 – Chronik der letzten Jahre»


Aperçu

La CFS, qui était soit dit en passant la doyenne des commissions extraparlementaires de la Confédération, a vu le jour en 1874. Le Conseil fédéral a décidé de la dissoudre fin 2011 dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle législation sur l’encouragement du sport.

Cette commission était, selon l’ancienne loi, «l’organe technique de la Confédération en matière de gymnastique et de sport». Elle était composée de représentants des cantons, des écoles, des fédérations, de l’enseignement et de la recherche, ainsi que de l’armée et de l’Office fédéral de la santé publique, et devait être «consultée avant toute décision importante à prendre» dans le domaine du sport.

De responsable du développement de la gymnastique scolaire, la CFS est rapidement devenue un promoteur engagé de la formation et de la formation continue des enseignants. Ses tâches se sont encore étendues par la suite, couvrant aussi bien la recherche en sciences du sport et l’encouragement des fédérations que la haute surveillance de la lutte antidopage. Elle a contribué aussi dans une large mesure à la formulation et au développement des bases politiques et légales du sport.

Ainsi que l’a écrit Lutz Eichenberger dans l’ouvrage qu’il a consacré à l’histoire de la CFS – «Die Eidgenössische Sportkommission 1874 bis 1997/2011» –, les commissions d’experts et la commission plénière rassemblaient toutes les têtes pensantes de la politique du sport; tous les milieux intéressés étaient impliqués d’une façon ou d’une autre dans les délibérations et les décisions, faisant de la Commission fédérale de gymnastique et de sport (ancêtre de la CFS) un reflet de la concordance démocratique suisse.

Documentation

Die Eidgenössische Sportkommission 1998–2011

Office fédéral du sport OFSPO Communication
Route principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 61 33

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral du sport OFSPO

Communication
Route principale 247
2532 Macolin

Voir la carte