print preview

Projet «Éthique dans le sport»

La Confédération souhaite renforcer les bases éthiques du système sportif suisse et rendre ces principes plus contraignants. L'OFSPO, en tant que centre de compétences de la Confédération pour l'encouragement du sport, et Swiss Olympic, en tant qu'association faîtière du sport suisse, ont été chargés de mettre en œuvre cette réforme. Pour ce faire, ils ont lancé le projet commun «Éthique dans le sport».



Aperçu

Ce projet comprend cinq champs d'action, que Viola Amherd a présentés lors de la conférence de presse du 16 novembre 2021:

  • Développement de la bonne gouvernance dans le sport suisse
  • Création de bases légales imposant le respect des principes éthiques
  • Création du service indépendant de signalement des abus «Swiss Sport Integrity»
  • Implémentation de modèles d'encouragement de la relève adaptés aux enfants et aux jeunes
  • Implication plus étroite des représentants légaux

Un projet en deux étapes

Deux phases constituent le projet.

La première (à partir de mars 2022) vise à concrétiser la Charte d'éthique. L'objectif est d'adopter une conception commune du changement culturel à réaliser dans le sport suisse.

Parallèlement, la Confédération se charge de réviser l'ordonnance sur l'encouragement du sport dans le but de mieux ancrer les principes éthiques dans le cadre légal et de rendre celui-ci plus contraignant.

Dans la seconde phase (à partir de l'automne 2022), Swiss Olympic implémentera les mesures prises. De son côté, l'OFSPO accompagnera ce processus dans le cadre de la convention de prestations conclue avec l'association faîtière.

Le projet «Éthique dans le sport» implique des spécialistes de l'OFSPO, de Swiss Olympic et d'autres fédérations nationales ainsi que de Swiss Sport Integrity (service de signalement).

Actualité


Office fédéral du sport OFSPO Communication
Route principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 61 33

E-Mail

Office fédéral du sport OFSPO

Communication
Route principale 247
2532 Macolin