Corruption et manipulation de compétitions sportives

L’économisation du sport favorise la corruption et les paris illégaux. La manipulation des compétitions sportives et le blanchiment d’argent sont combattus.

Korruption und illegale Wetten: Symbolbild mit roter Karte

Aperçu

La corruption et les paris illégaux nuisent à l’image du sport. L’Etat et le monde du sport affrontent le problème ensemble.

L'«économisation» du sport n'est pas sans risques: elle s'accompagne d'effets indésirables tels que corruption, manipulation de matchs ou blanchiment d'argent, qui nuisent à l'image du sport. Le 7 novembre 2012, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la lutte contre la corruption et les matchs truqués dans le sport. Le 30 avril 2014, il a indiqué de quelle manière il entend lutter contre ces dérives: 

En outre, les ministres européens responsables du sport ont signé à Macolin, en automne 2014, une convention contre la manipulation des compétitions sportives. La «Convention de Macolin» propose des mesures concrètes et affirme la volonté d’une collaboration internationale.

Actualité


Documentation

Quelle est la situation juridique en Suisse?

Selon le droit suisse, la corruption privée, tant active que passive, est punissable (art. 4a et art. 23 de la loi contre la concurrence déloyale; LCD). Il est néanmoins peu probable que la corruption et les paris illégaux dont nous traitons ici tombent sous le coup de cette loi, qui protège uniquement la concurrence économique.

Loi contre la concurrence déloyale (LCD)

Office fédéral du sport OFSPO Communication
Route principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 61 33

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral du sport OFSPO

Communication
Route principale 247
2532 Macolin

Voir la carte