print preview

Conception des installations sportives d’importance nationale

La Conception des installations sportives d’importance nationale (CISIN) est un instrument d’encouragement de la Confédération pour les installations sportives d’importance nationale.

Ruderzentrum Rotsee
Projet CISIN Centre d’aviron Rotsee; ©Valentin Jeck


Aperçu

La CISIN est un outil de planification et de coordination qui aide à mettre en place des infrastructures de qualité pour les fédérations sportives nationales au travers d’aides financières. Les contributions fédérales représentent en général entre 5 et 25% des investissements pris en considération.

 
 

Arrêtés de crédits du Parlement

Arrêté de crédit
Date Contribution 
CISIN 1
17 décembre 1998
CHF 60 millions
CISIN 2
3 octobre 2000
CHF 20 millions 
CISIN 3
20 septembre 2007
CHF 14 millions
CISIN 4
27 septembre 2012 CHF 70 millions
Modification de l’arrêté fédéral CISIN 4
6 mars 2018 CHF 6 millions
    CHF 170 millions

Les programmes d’encouragement CISIN 1 et 2 sont arrivés à leur terme. À la clôture des CISIN 1 à 4 (probablement en 2021), près de 105 projets auront été réalisés. Une trentaine de fédérations sportives nationales bénéficieront des installations CISIN. Le volume d’investissement total avoisinera 1,7 milliard de francs pour un taux de subventionnement moyen de 8,5%.

Point sur la mise en œuvre des CISIN 1 à 4 (état juillet 2018):

  • CHF 170 millions accordés par le Parlement
  • CHF 131 millions engagés contractuellement
  • CHF 12 millions prévus pour des contrats en préparation (hockey sur glace), clôture d’ici à fin 2018
  • CHF 27 millions non utilisés (projets gelés ou retardés)
  • CHF 120 millions versés
  • 82 installations mises en service
  • 23 projets en construction ou en planification

 

 

Lien map.geo.admin.ch

Actualité


Documentation

Inventaire

Conformément à l'art. 43, al. 2, de l'ordonnance sur l'encouragement du sport et de l'activité physique (OESp; RS 415.01), l'OFSPO établit un inventaire des installations sportives d'importance nationale existantes. Les critères selon lesquels une installation sportive revêt une importance nationale sont précisés à l'art. 79 de l'ordonnance du DDPS sur les programmes et les projets d'encouragement du sport (OPESp; RS 415.011). L'OFSPO met à jour l'inventaire périodiquement et le publie sur son site Internet.

Inscription de nouvelles installations sportives dans l'inventaire de la CISIN

Les installations sportives d'importance nationale qui remplissent les critères de la CISIN peuvent être admises dans l'inventaire correspondant. Ces installations doivent figurer dans les concepts des fédérations concernant les installations sportives ou les infrastructures. Une convention d'utilisation portant sur plusieurs années doit également avoir été conclue entre la fédération sportive et l'organisme responsable de l'installation.
Seules les fédérations sportives nationales sont habilitées à déposer une demande. Les installations sportives qui bénéficient d'une aide financière provenant du crédit CISIN sont inscrites dans l'inventaire une fois réceptionnées par la fédération sportive correspondante ainsi que par l'OFSPO.

 

Marche à suivre:

  1. Envoi de la demande d'inscription d'une nouvelle installation sportive dans l'inventaire de la CISIN (formulaire) à l'OFSPO
  2. Examen du dossier par l'OFSPO
  3. En fonction des résultats de l'examen, inscription de l'installation dans l'inventaire.
    L'inscription dans l'inventaire est confirmée à la fédération.
    Si les conditions ne sont pas remplies, les raisons du refus sont justifiées et communiquées à la fédération.

 

La convention d'utilisation doit notamment couvrir les points suivants:

  • Type et degré d'utilisation
    • - A quelle fréquence l'installation est-elle utilisée? Une utilisation minimale doit être fixée
    • - A quelles fins (entraînement, compétition, formation) la fédération utilise-t-elle l'installation?
       
  • Priorités d'utilisation et réservation
    • - La fédération sportive doit disposer de priorités (nombre de jours défini) dans l'utilisation de l'installation par rapport aux clubs et au grand public.
    • - Les parties conviennent d'un processus de réservation. Les planifications annuelles de l'installation et de la fédération doivent être coordonnées.
       
  • Aspects financiers
    • - Les parties conviennent des tarifs d'utilisation (par personne, par unité, par jour ou forfait) ainsi que des offres et services correspondants.
    • - Les tarifs d'utilisation correspondent aux tarifs habituels de l'installation ou font l'objet d'une réduction. Des modèles tarifaires adaptés peuvent être mis place (p. ex. utilisation gratuite contingentée, tarif adapté selon l'utilisation, tarifs différents selon la catégorie d'utilisateurs [cadres], etc.).
    • - Des tarifs différents peuvent être fixés pour l'entraînement et les compétitions.
    • - Les conditions d'annulation sont réglées.
       
  • Modalités
    • - La convention doit mentionner le lieu et la date de la signature.
    • - Elle doit être signée par les deux parties (organisme responsable et fédération sportive). Pour la fédération, la convention doit être signée par la direction et le comité.
    • - La convention doit comporter une date d'entrée en vigueur et une date de fin de validité.
    • - Les dispositions concernant une éventuelle future convention doivent être réglées.

 

Un modèle de convention d'utilisation peut être demandé à l'OFSPO.

Les fédérations qui disposent déjà d'une convention signée ne doivent pas en conclure de nouvelle. Les contrats/conventions existants peuvent être transmis à l'OFSPO pour information.

Le formulaire rempli ainsi que les documents qui doivent y être annexés doivent être envoyés par courriel ou par la poste à Maximilian Schubiger, responsable de la CISIN. Ce dernier est aussi l'interlocuteur pour toute question concernant la CISIN.

Exemples

Centre de natation, Uster

nasak4_uster

Installation d’entraînement et de compétition: agrandissement de la piscine couverte existante avec un bassin de 50 m et 10 lignes d’eau. Possibilité de diviser ce bassin en quatre zones modulables au moyen de deux ponts coulissants partant de chaque côté du bassin et allant jusqu’à son milieu. Contribution CISIN: CHF 4,0 millions, mise en service: décembre 2016. Photo: OFSPO

Tremplins de saut à skis, Kandersteg

nasak4_kandersteg

Installation d’entraînement et de compétition: remplacement de trois tremplins (de 106, 72 et 25 m) utilisables toute l’année. Contribution CISIN: CHF 2,0 millions, mise en service: août 2016. Photo: OFSPO

 

Centre national d’aviron, Sarnen

nasak4_sarnersee

Installation d’entraînement: agrandissement d’un ponton flottant pour la mise à l’eau des bateaux et délimitation des lignes d’eau sur 2 km avec des bouées. Contribution CISIN: CHF 0,04 million, mise en service: juillet 2016. Photo: OFSPO

 

Installation de tir, Perles

nasak4_pieterlen

Installation d’entraînement et de compétition: mise en place d’un nouveau système de cibles électroniques ainsi qu’aménagements permettant l’utilisation partielle de six pas de tir en hiver. Contribution CISIN: CHF 0,065 million, mise en service: décembre 2016. Photo: OFSPO

 

Office fédéral du sport OFSPO Chef de projet CISIN
Maximilian Schubiger
Route principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 484 93 55

E-Mail

Office fédéral du sport OFSPO

Chef de projet CISIN
Maximilian Schubiger
Route principale 247
2532 Macolin