Aller au contenu principal

InformationsPublié le 8 août 2024

Bientôt à Paris: Celine van Till, para-athlète passée par Macolin

Après une grave chute de cheval en 2008, Celine van Till, aujourd’hui 33 ans, s’est battue pour revenir à la vie. La soldate-sport, qui habite et s’entraîne actuellement à Macolin, participera fin août aux Jeux paralympiques de Paris et vise la médaille d’or.

Celine van Till est un des meilleurs atouts de la délégation suisse aux Jeux paralympiques de Paris, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre. La Genevoise aux racines hollandaises, qui s’alignera en para-cyclisme, est déjà championne du monde en contre-la-montre et vice-championne du monde en cyclisme sur route. Elle compte ainsi parmi les prétendantes aux médailles.

«C’est déjà ma troisième carrière sportive», relève-t-elle amusée dans un entretien. Lors de sa «première carrière», en 2008, alors qu’elle faisait partie de l’équipe suisse junior de dressage, un grave accident a soudainement bouleversé sa vie: pendant un entraînement, un cheval tombe sur elle, lui causant un traumatisme crânien. Celine van Till a été plongée dans un coma pendant quatre semaines, puis dû tout réapprendre: à manger, à parler et à marcher.

L’appel du paracyclisme

Après un nouveau départ en para-dressage et, plus tard, en para-athlétisme (sa «deuxième carrière»), l’athlète s’est mise au para-cyclisme. «J’ai encore des difficultés de coordination et d’équilibre, et je suis malvoyante. En para-cyclisme, je peux déployer pleinement mes capacités», explique-t-elle sur la terrasse de l’Office fédéral du sport OFSPO, à Macolin, où elle habite et s’entraîne en tant que membre de l’école de recrues pour sportifs d’élite.

À Macolin, Celine van Till dispose de tout ce dont elle a besoin: «Ici, je peux tout faire au même endroit: m’entraîner, manger, me détendre, dormir, me soigner, etc. Cela me permet d’économiser beaucoup d’énergie.»

Une énergie dont elle aura besoin pour les Jeux paralympiques de Paris, mais pas seulement: l’athlète est aussi autrice et conférencière, engagée auprès des sportifs et sportives handicapés et elle siège même au Grand Conseil genevois avec le PLR.

Les épreuves de para-cyclisme commencent le 4 septembre.

Plus d'informations

Office fédéral du sport OFSPO

Centre de compétences du sport de l’armée
Hauptstrasse 247
2532 Magglingen