LPM Local Position Management

L’OFSPO soutient les fédérations de sport avec une tech-nologie d’avant-garde

L’intérêt du public suisse pour le sport est élevé, tout comme les attentes des supporters envers les athlètes. On attend d’eux qu’ils puissent s’affirmer sur la scène internationale et soient en mesure de soutenir la concurrence. Avec le Local Positioning Measurement System (LPMS), un système de mesure de position en temps réel, l’Office fédéral du sport contribue, en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise, à ce que nos athlètes bénéficient de conditions favorables.

Mesurer la performance en situation de compétition

L’encouragement du sport d’élite et de la relève dans le sport de compétition est explicitement ancré dans la loi sur l’encouragement du sport du 1.10.2012. Aujourd’hui, les progrès technologiques permettent de mesurer en temps réel les performances en situation de compétition. Ce système offre aux entraîneurs des possibilités jusque là inconnues pour influencer la compétition.

Un soutien professionnel

L’OFSPO investit depuis longtemps dans les technologies d’avenir pour soutenir le sport d’élite suisse professionnel. Avec le LPMS, les fédérations de sports d’équipe notamment – jusqu’à pré-sent surtout l’Association suisse de football ‒ disposent d’un instrument qui facilite l’analyse du jeu.

Le système le plus précis

Comparé à d’autres instruments, tels que le GPS et le vidéotracking, le LPMS est le système de tracking le plus précis et le plus rapide utilisé dans le sport. Capable de localiser les positions des joueurs jusqu’à 1000 fois par seconde sur une surface d’environ 3 cm, il permet de calculer la vitesse et l’accélération des athlètes. De telles informations peuvent être utilisées pour évaluer la performance des joueurs en situation de jeu. De plus, avec les relevés de la position du ballon, le LPMS permet aussi de réaliser des analyses tactiques.

Pour l’athlétisme et le hockey sur glace

En plus de son utilité dans la prestation de services pour les fédérations, le LPMS est constamment développé en coopération avec la Haute école spécialisée bernoise (HESB). A l’avenir, outre le football, il est également prévu de l’utiliser dans l’athlétisme et le hockey sur glace.

Faits et chiffres du local positioning measurement system LPMS

Maître d’ouvrage: Office fédéral de la construction et de la logistique, Berne
Utilisateur: Office fédéral du sport OFSPO, Macolin
Architecte/Conduite des travaux: Hector Kunz Architekt, Bienne
Coût: CHF 2'190’000.-

YouTube: Local Positioning Measurement System LPMS 


Office fédéral du sport OFSPO Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 62 26

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral du sport OFSPO

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
2532 Macolin

Voir la carte