print preview

SLSP: un nouveau système de gestion documentaire à partir de décembre 2020

 

Comme plus de 500 bibliothèques scientifiques, la Médiathèque du sport de Macolin va être reliée à un nouveau système de gestion de bibliothèque déployé à l’échelle suisse, la Swiss Library Service Platform (SLSP). La mise en service est prévue le 7 décembre 2020.


Ce nouveau système impliquera divers changements pour les utilisateurs de la médiathèque.


Nouveau catalogue et nouvelle interface de recherche
A compter de décembre, les recherches dans le fonds de la Médiathèque du sport via Swissbib ne seront plus possibles. Un nouveau catalogue, Swisscovery, sera mis en place. Les utilisateurs seront informés de façon appropriée des nouvelles modalités de recherche et guidés dans l’utilisation du nouvel outil.


Connexion avec l’identifiant Switch edu
L’ensemble des utilisateurs devront s’inscrire au nouveau système.
• Il ne sera plus nécessaire de posséder un identifiant distinct pour accéder au catalogue de la médiathèque.
• Les utilisateurs se connecteront avec l’identifiant Switch edu qu’ils ont déjà ou qu'ils peuvent demander gratuitement. Les informations relatives à l'enregistrement suivront.
• Les étudiants ainsi que le personnel de la HESFM qui possèdent actuellement un compte BFH devront relier leur identifiant Switch edu à l’institution BFH. Cette dernière leur a déjà envoyé une information par courriel en ce sens ainsi qu’une marche à suivre.
• Les actuelles cartes de lecteur resteront valables. Leurs codes-barres pourront être enregistrés dans le nouveau système.


Données stockées aux Pays-Bas
Les données des utilisateurs de la médiathèque seront sauvegardées sur un serveur situé aux Pays-Bas. Au moment de l’inscription, ces derniers devront donc donner leur accord à la transmission des données personnelles nécessaires.

Livraisons entre bibliothèques SLSP
A compter de décembre 2020, la Médiathèque du sport de Macolin participera au service de livraisons entre bibliothèques. Pour les membres des hautes écoles spécialisées et des universités, les coûts liés à la commande de médias seront pris en charge par leurs institutions. Ce service sera en revanche payant pour les utilisateurs externes.


Suppression de l’ancien système de gestion documentaire
L’ancien système de gestion de bibliothèque sera abandonné de façon échelonnée. Le prêt de médias sera vraisemblablement possible jusqu’à quelques jours encore avant la mise en service de la SLSP en décembre. D’autres fonctions, telles que la saisie et la modification de données du catalogue, seront en revanche suspendues dès la fin octobre. Aucun nouveau média ne pourra donc être ajouté au catalogue à compter de cette date.

Nous vous informerons en temps opportun des prochaines étapes de la mise en service ainsi que des démarches à effectuer en amont.