Sortir de sa bulle: où comment la Conférence sur le management du sport contribue au transfert de connaissances dans le milieu sportif
Comment les organisations sportives peuvent-elles mettre à profit l’esprit d’entreprise, tirer parti de modèles de gestion innovants, exploiter de nouvelles inventions? Les réponses à ces questions résident notamment dans le transfert de connaissances, comme l’a démontré la Conférence sur le management du sport 2023 – un événement au format renouvelé.
Le monde du sport, on le sait, est un monde à part, pour ne pas dire une bulle. Une bulle dans laquelle gravite une nuée d’acteurs, d’organisations et d’institutions qui sont eux-mêmes dans leurs bulles respectives. Il n’est donc pas étonnant qu’entre ces microcosmes, la circulation du savoir et la diffusion des innovations ne soit pas toujours évidente.
La Conférence sur le management du sport s’est emparée de ce sujet cette année lors d’une troisième édition que son organisatrice, la section Économie du sport de la HEFSM, avait voulu innovante grâce à un nouveau format.
La matinée, entièrement repensée, a permis aux participants et participantes de s’impliquer d’emblée en identifiant différents enjeux et problèmes. Ces travaux préparatoires se sont déroulés sous la forme d’ateliers organisés conjointement par l’association Swiss Sport Managers, le réseau ThinkSport, l’Université de Berne, l’ASMAS et la HEFSM. L’après-midi, des exposés et des tables rondes ont permis de découvrir et de débattre de propositions de solutions innovantes.
Les participants et participantes, issus de milieux sportifs variés – fédérations, organisations, économie privée ou milieu académique – ont discuté activement, étoffé leur réseau, joué la carte de l’interactivité et découvert des processus innovants de l’économie privée applicables au monde du sport. L’ancienne championne suisse de natation Flavia Rigamonti (42 ans), qui travaille actuellement aux États-Unis, a notamment évoqué en visioconférence des processus qui renforcent la culture de l’innovation.
Des diplômés et diplômées de la HEFSM et de l’Université de Berne ont en outre présenté leurs travaux de master durant les pauses, tandis que d’autres spécialistes et des start-ups donnaient à voir toutes sortes de projets novateurs dans le domaine de l’économie du sport. Au menu: réseaux d’innovation, financement, numérisation et communautés. Transfert de connaissances oblige, ces spécialistes se sont ensuite prêtés à des interviews filmées synthétisant les principaux enseignements de la journée. Un précieux matériel de référence mis à la disposition des participants et participantes à l’issue de la conférence. L’événement lui-même a ainsi concouru activement aux échanges et transferts de connaissances qu’il visait à promouvoir.
Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
Hauptstrasse 247
2532 Macolin










