Communautés d’intérêts pour le sport associatif – Main dans la main, renforcer le sport associatif dans la commune.
Comment motiver les clubs sportifs d’une commune à collaborer davantage? Le sport et l’activité physique bénéficient-ils d’une plus grande attention dans les communes lorsque les clubs collaborent de manière ciblée?
Avancer tous ensemble au lieu de courir chacun de son côté: les clubs sportifs sont des piliers importants de la cohésion sociale et de la vie locale. Le projet pilote «IG Vereinssport – Communautés d’intérêts pour le sport associatif» entend soutenir les clubs sportifs locaux dans la constitution de communautés d’intérêts et ainsi répondre aux problématiques précitées. Amener les clubs à identifier et à exploiter leurs synergies, à partager leurs ressources, à défendre ensemble leurs intérêts et à communiquer devrait permettre d’accroître l’importance du sport à l’échelle locale. Petits et grands clubs parlent d’une voix commune et bénéficient ainsi d’une meilleure écoute et d’une plus grande visibilité, auprès de potentiels nouveaux membres comme en matière de politique du sport. La construction d’infrastructures par exemple, peut ainsi profiter à plusieurs clubs. Autre aspect très important: en renforçant le sport associatif grâce à des communautés d’intérêts, le projet pilote devrait aussi encourager la création de nouvelles activités sportives dans les communes et ainsi améliorer la santé et la qualité de vie de leurs habitants tout en augmentant l’attractivité des territoires.
Voir tous les essais
Projets pilotes en cours
Différentes approches font actuellement l’objet de projets pilotes. Les informations et explications sur les projets sont actualisées en permanence.
Évaluation des essais réalisés
Vous trouverez ici les résultats et les conclusions de l’évaluation des essais réalisés:
Office fédéral du sport OFSPO
Christoph Conz
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

