Aller au contenu principal

InformationsPublié le 24 juin 2024

Conférence d'été de Jeunesse+Sport: Une collaboration efficace pour une pratique du sport facilitée

L'étroite collaboration avec les cantons constitue un élément important du programme national d'encouragement du sport Jeunesse+Sport (J+S). Lors de la conférence d'été de cette année, l'accent a été mis sur l'efficacité de cette collaboration.

Les chiffres le montrent clairement: J+S aide chaque année plus de 630 000 enfants et jeunes à bouger davantage. Le programme évolue en permanence afin d'atteindre de nouveaux groupes cibles. À l'avenir, des cours proposés dans le cadre du sport scolaire facultatif devraient notamment permettre d'inciter encore plus de filles et de garçons à faire régulièrement du sport.

Les cantons, trait d’union entre la Confédération et les clubs

Les cantons sont un élément essentiel à la réussite du programme J+S. Ils jouent un rôle décisif dans l'organisation des cours et des camps ainsi que dans la formation des moniteurs et servent de trait d'union entre l'OFSPO et les clubs. C'est la raison pour laquelle des représentants des cantons et de l'OFSPO se rencontrent chaque année lors de la conférence d'été afin d'échanger sur des thèmes actuels en lien avec J+S.

La conférence 2024, qui a eu lieu les 19 et 20 juin à Nottwil, était en grande partie consacrée à cette collaboration efficace. Swiss-Ski et l'Association suisse de football ASF ont détaillé, dans le cadre de deux courtes présentations, les principaux défis auxquels elles sont confrontées dans le développement de leurs sports en collaboration avec les clubs et les associations régionales. Ces deux fédérations représentent à elles seules près d'un tiers des clubs enregistrés dans J+S.

Les fédérations et les clubs ne peuvent réussir qu’ensemble

Comme l'a montré cette journée, ces deux fédérations mettent désormais l'accent sur une approche participative et sur la confiance envers les clubs qui leurs sont affiliés. «Nous avons besoin des clubs, et ils ont besoin de nous», a clairement expliqué Claudia Lämmli, de Swiss-Ski. «Ce n'est qu'ensemble que nous pouvons réussir».

Après ces interventions, ce fut au tour des représentants des cantons de s'exprimer. Dans différents ateliers, ils ont discuté de la collaboration efficace dans le cadre de J+S. Ils ont en outre pu poser des questions sur des thèmes actuels relevant de la politique du sport et se pencher de manière approfondie sur ce qu'implique pour eux la révision de la loi sur l'encouragement du sport.

Les idées formulées à cette occasion permettront, dans les mois à venir, de prendre des mesures visant à optimiser encore le programme J+S ainsi qu'à faciliter la pratique du sport aux enfants et aux jeunes de pratiquer en toute sécurité.