Aller au contenu principal

InformationsPublié le 7 novembre 2022

Congrès consacré à la qualification en éducation physique dans la formation professionnelle initiale

Le congrès consacré à la qualification en éducation physique dans la formation professionnelle initiale s’est déroulé à Macolin en novembre 2022. Il s’agissait de dresser un état des lieux de la situation concernant l’enseignement du sport dans les écoles professionnelles. L’occasion aussi pour les différentes parties prenantes de se retrouver et d’échanger.

Les cours d’éducation physique dispensés dans les écoles professionnelles constituent un instrument important pour inciter les jeunes à bouger et à faire du sport. Ils donnent également lieu à des évaluations, comme le prévoit l’ordonnance du 23 mai 2012 sur l’encouragement du sport. Sans toutefois en fixer la forme, cette dernière oblige les écoles professionnelles à organiser au moins une qualification (évaluation) par an et à attester celle-ci dans le bulletin scolaire.

Diverses formes d’évaluation en place dans les écoles professionnelles

Dans le cadre du congrès consacré à la qualification en éducation physique dans la formation professionnelle initiale, les participants et participantes se sont intéressés aux différentes manières dont les écoles professionnelles répondent à cette obligation en Suisse. Après l’entrée en vigueur du nouveau plan d’études cadre pour l’enseignement de l’éducation physique dans la formation professionnelle initiale à l’automne 2014, les collèges de discipline des écoles professionnelles avaient deux ans pour retranscrire les prescriptions du plan d’études cadre sous forme d’objectifs d’apprentissage dans le plan d’études de leur école. Depuis l’année scolaire 2017-2018, les concepts de qualification correspondants, qui règlent les modalités de l’évaluation, sont aussi mis en œuvre.

Une étude commandée par l’Office fédéral du sport OFSPO auprès de l’institut de recherche Lamprecht & Stamm a constitué le point de départ de ce congrès. Angela Gebert, docteure en sciences du sport, en a présenté les résultats et a exposé les différentes manières dont les écoles s’étaient saisies des prescriptions fédérales.

Les différences concernent notamment l’évaluation, qui ne doit pas nécessairement entraîner une note mais peut aussi se traduire par exemple par une lettre ou une brève appréciation. L’étude montre aussi que toutes les formes sont acceptées par les élèves. Plus que la forme de l’évaluation, c’est en effet le fait que les critères sur lesquels elle se fonde aient été clairement communiqués au préalable qui importe pour eux.

Office fédéral du sport OFSPO

Communication
Hauptstrasse 247
2532 Macolin