Sport des jeunes et des adultes

A travers les programmes Jeunesse+Sport (J+S) et Sport des adultes Suisse (esa), l’OFSPO encourage efficacement le sport populaire dans toute la Suisse.

Formation et formation continue des moniteurs J+S

Chaque année, quelque 80’000 moniteurs, 3’500 experts et 9’000 coachs exercent leur activité au service de J+S. Ces personnes sont formées dans le cadre de la formation J+S, qui recouvre la formation de base et des formations continues. Ainsi, quelque 12’000 nouveaux moniteurs sont formés chaque année et 45'000 moniteurs déjà qualifiés suivent les formations continues proposées. L'organisation des plus de 3'000 cours et modules incombe à l'OFSPO, ainsi qu'aux cantons, aux associations de jeunesse et aux fédérations J+S. Il existe des manuels didactiques pour chaque sport et chaque groupe cible.

La formation continue porte sur des thèmes d’actualité et met à la disposition des moniteurs des outils didactiques pour les intégrer dans leur enseignement. Enfin, J+S propose différents outils audiovisuels pour la formation des jeunes, ainsi qu’une plateforme d’enseignement, mobilesport.ch.

Soutien aux cours et aux camps de sport J+S

Jeunesse+Sport soutient des cours et des camps pour les enfants et les jeunes dans plus de 70 sports. Ainsi, en 2017, plus de 530'000 jeunes de 5 à 20 ans ont participé à environ 77'000 cours et camps sportifs. Certains d’entre eux ont pris part à plusieurs cours ou camps, ce qui porte le nombre total de participations à 1 million.

Le Sport scolaire J+S a quant à lui une vocation particulière: les offres scolaires facultatives de J+S visent à faire le lien entre l'éducation physique obligatoire et le sport associatif. Objectif: donner envie au plus grand nombre possible de jeunes de faire du sport en club ou dans une société sportive durant leurs loisirs.

Formation et formation continue des moniteurs Sport des adultes

Lancé par l'OFSPO, le programme d'encouragement du sport Sport des adultes Suisse esa vise à promouvoir, en collaboration avec des organisations partenaires, l'activité physique et sportive chez les plus de 20 ans. Comment? En instaurant un standard de qualité uniforme dans la formation des moniteurs, qui repose sur le manuel didactique «Sport des adultes». Plus d'informations sur www.sportdesadultes.ch.

Banque de données nationale pour le sport

La banque de données nationale pour le sport est la charpente administrative du Sport des jeunes et des adultes. Elle permet à la Confédération, aux cantons, aux clubs et aux écoles d'organiser toutes les offres J+S destinées aux enfants et aux jeunes ainsi que d’administrer tous les cours et modules de formation et de formation continue. Le secrétariat des cours J+S assure le bon déroulement des formations et formations continues organisées à l’OFSPO, et il soutient les collaborateurs des services cantonaux des sports Jeunesse+Sport et des fédérations en mettant à leur disposition son savoir-faire en ce qui concerne les conditions générales et l’organisation de formations de haute qualité

Plus d’informations sur jeunesseetsport.ch


Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport
Route principale 247
2532 Macolin

www.jeunessetsport.ch
Tél.
+41 58 467 61 11

E-Mail


Imprimer contact