De la «lutte suédoise» à Macolin– ou quand l’OFSPO participe au Concours Eurovision de la chanson
Du 13 au 17 mai 2025, la Suisse accueillera le Concours Eurovision de la chanson à Bâle. Les 150 millions de téléspectateurs et téléspectatrices qui suivent ce mégaévénement pourront admirer depuis leur canapé la salle de lutte ultramoderne de l’OFSPO. Comment est-ce possible? Découvrez-le ci-après!
Le 3 mars 2025, une société de production zurichoise a fait à l’OFSPO une proposition très séduisante: «Nous tournons un clip pour le Concours Eurovision de la chanson (…). Le Centre sportif de Macolin, dont la réputation n’est plus à faire, serait un cadre fantastique pour présenter le sport suisse, et en particulier la lutte à la culotte, au public du monde entier.» Impossible pour l’OFSPO de résister à pareille demande! Quatre jours plus tard, deux productrices accompagnées du réalisateur Maximilian Speidel arrivaient à Macolin pour le repérage…
Tourner dans la salle de lutte
La tâche confiée par le Concours Eurovision à la société zurichoise était la suivante: réaliser des clips vidéo dans lesquels les 37 interprètes en lice évolueraient dans des environnements typiquement helvétiques, l’idée étant de présenter simultanément les artistes et le patrimoine culturel du pays hôte du concours. Avec sa salle de lutte, la plus grande et la plus moderne de Suisse, Macolin pouvait être LE lieu idéal pour mettre en scène KAJ, le trio finlandais qui défendra les couleurs de la Suède, en l’associant à un sport bien de chez nous.
Trois lutteurs suisses mis à contribution
C’est ainsi qu’une armée de cameramen, visualistes, stylistes et autres professionnels de l’audiovisuel ont finalement débarqué à Macolin le 24°mars au matin. Neuf heures durant, ils ont réalisé des prises de vues avec les chanteurs de KAJ et les lutteurs suisses Curdin Orlik, Florian Gnägi et Manuel Kehrli. Les tournages se sont déroulés dans la salle de lutte, mais aussi sur la Place des Mélèzes et la terrasse du bâtiment principal, le site de l’OFSPO offrant en réalité plusieurs décors parfaits!
Du rond de sciure à la première marche du podium?
Les trois Finlandais au look extravagant auteurs de la «chanson du sauna» ont adoré le Centre national de sport. S’ils remportent le concours le 17 mai à la Halle Saint-Jacques et offrent ainsi à la Suède sa huitième victoire (ce qui serait un record historique), l’OFSPO en tirera lui aussi une certaine — et légitime! — fierté.
La chanson présentée par KAJ au Concours Eurovision 2025:
KAJ - Bara Bada Bastu, Youtube
Office fédéral du sport OFSPO
Hauptstrasse 247
2532 Macolin




















