Aller au contenu principal

InformationsPublié le 16 juillet 2024

De nouveaux apprentissages à l’OFSPO dès 2025

Bonne nouvelle sur le front de la formation professionnelle! Dès l’été 2025, le Centre national de sport de Macolin formera encore plus d’apprentis et d’apprenties. L’Office de la formation professionnelle du canton de Berne a en effet accordé les autorisations nécessaires pour deux professions supplémentaires.

Faire ses premiers pas dans la vie professionnelle là où bat le cœur du sport suisse, c’est le rêve de nombreux jeunes, et certains d’entre eux vont pouvoir le réaliser. Dès août 2025 en effet, deux professions supplémentaires s’ajouteront aux apprentissages proposés à l’OFSPO à Macolin: opérateur/trice en informatique CFC et agent/e d’exploitation CFC (domaine spécifique: Installations de sport). Ces formations durent trois ans.

La technique n’a pas de secrets pour eux

Le métier d’opérateur/trice en informatique recouvre des tâches très variées telles qu’installer et configurer le matériel et les logiciels qui composent l’infrastructure informatique d’entreprises ou d’organisations, en assurer la maintenance, résoudre les pannes et les problèmes de fonctionnement, assister les utilisateurs et utilisatrices et conseiller la clientèle lors des achats d’équipements informatiques.

Des multi-talents au service des infrastructures

Le métier d’agent/e d’exploitation est lui aussi varié et exigeant: ces professionnels entretiennent, contrôlent et nettoient les bâtiments et leurs alentours. Ils surveillent les installations techniques, effectuent des réparations, éliminent les déchets et assument des tâches administratives. Selon leur spécialisation, ils entretiennent également les espaces verts, les voies de communication, les installations sportives et d’autres infrastructures.

31 apprentis et apprenties à Macolin et à Tenero

À l’heure actuelle, on peut faire à Macolin un apprentissage de cuisinier/ère, médiamaticien/ne, employé/e de commerce ou spécialiste en restauration. Au CST, on forme aussi des gestionnaires en hôtellerie/intendance et des mécanicien/nes sur machines, auxquels viendront s’ajouter des informaticien/nes dès septembre 2024. Au 1er août 2024, l’OFSPO comptera 31 apprentis, filles et garçons, dont 14 à Macolin et 17 à Tenero. Les places d’apprentissage disponibles en 2025 seront publiées début août 2024.

En savoir plus: Élèves (admin.ch)