Aller au contenu principal

CommuniquésPublié le 13 février 2025

Début de la construction de l’hébergement temporaire pour athlètes à Macolin

Le projet de construction à Macolin d’un nouveau bâtiment d’hébergement et de formation pour les sportifs d’élite bénéficiant du soutien de l’armée a pris du retard. En attendant que cet édifice voie le jour, un bâtiment provisoire va être construit. Les travaux commenceront le 24 février 2025.

À Macolin, 90 lits supplémentaires pour les sportifs et sportives vont être mis à disposition dans une construction provisoire en conteneurs à partir de l'automne 2025. Celle-ci sera installée sur le parking séparant le bâtiment dit «Des Alpes» et la Maison du Jura. Cette solution permettra de remédier au manque de lits en attendant la mise en exploitation, fin 2030 selon toute prévision, d’un nouveau bâtiment d’hébergement et de formation, dont la construction a été retardée.

Une solution transitoire durable et respectueuse de l’environnement

L’OFSPO et l’Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL, compétent en la matière, ont fait le choix de la durabilité: la plupart des conteneurs sont déjà à Macolin. Ils ont servi de locaux aux spécialistes en sciences du sport de l’OFSPO entre 2020 et 2023 pendant la construction du bâtiment de la Place des Mélèzes. Ajoutons à cela que le choix d’implanter le bâtiment provisoire sur un parking préserve les terrains vierges.

Plus de lits pour les athlètes

Le besoin de lits supplémentaires à Macolin s’explique par le développement de la promotion du sport d’élite de l’armée. Le doublement des effectifs des ER pour sportifs d’élite entraîne une augmentation du nombre d’athlètes dans les cours de répétition. Le Centre national de sport de Macolin ne peut plus couvrir ces besoins accrus. Le bâtiment d’hébergement provisoire qui va être mis en place permettra de remédier au manque de lits ces cinq prochaines années.

À terme, un nouveau bâtiment d’hébergement et de formation sortira de terre

Compte tenu de critiques formulées par la commune et la population, le projet de bâtiment d’hébergement et de formation a été modifié puis présenté à nouveau en juin 2024. La future construction aura une capacité d’accueil de 140 places. Le projet actualisé devrait être publié début 2026 dans le cadre de la procédure militaire d’approbation des plans.

Contact/Renseignements

Office fédéral du sport OFSPO
+41 58 476 61 33
info@baspo.admin.ch

Office fédéral du sport OFSPO

Centrale téléphonique de l'OFSPO
Hauptstrasse 247
2532 Macolin