Aller au contenu principal

InformationsPublié le 11 octobre 2023

Déclaration sur la transparence, la démocratie et les droits humains dans le sport : adhésion de la Suisse

La ministre des sports Viola Amherd a signé la Déclaration internationale sur la transparence, la démocratie et les droits humains dans le sport. Cette déclaration appelle les fédérations sportives internationales à prendre en compte ces valeurs fondamentales dans leurs processus décisionnels, notamment pour l’attribution des grands événements sportifs. Les informations quant à sa signature ont été transmises au Conseil fédéral lors de sa séance du 11 octobre 2023.

L’initiative de cette déclaration revient au Danemark, qui s’est associé à d’autres pays nordiques à la suite de l’attribution de la Coupe du monde de football au Qatar. Entre-temps, les ministres du sport ou les secrétaires d’État au sport de nombreux pays membres ou non de l’Union européenne ont signé la déclaration. La Suisse, avec la signature par la conseillère fédérale Viola Amherd, adhère aussi à son contenu.

En signant la déclaration, les États se réclament des principes suivants:

  • ils soutiennent les fédérations sportives internationales à tous les niveaux dans leur lutte contre la corruption et la manipulation des compétitions sportives, car de tels actes portent atteinte à l’intégrité du sport ;
  • ils encouragent les fédérations sportives à réformer leurs processus de décision pour les rendre plus transparents et démocratiques ;
  • ils appellent les fédérations sportives à accorder davantage d’attention au respect des droits humains en général lors de l’attribution de grands événements sportifs.

La déclaration est en adéquation avec l’engagement de la Suisse dans les domaines des droits humains et de l’intégrité dans le sport. Elle offre aux États signataires un instrument utile de dialogue et de coopération avec les fédérations sportives internationales.

Plus d'informations

Office fédéral du sport OFSPO

Communication
Hauptstrasse 247
2532 Macolin