Aller au contenu principal

InformationsPublié le 16 décembre 2022

Des spécialistes du sport développent une compréhension commune de l’éthique

Le projet «Éthique dans le sport suisse» a pour objectif d’ancrer de manière cohérente l’action éthique dans le système sportif. La première phase, durant laquelle des spécialistes ont développé une compréhension commune de l’éthique, est désormais terminée.

Le système sportif suisse fonctionne en grande partie très bien. Toutefois, des incidents survenus ces dernières années ont montré qu’il existait parfois des lacunes dans le traitement éthique des jeunes sportifs et sportives. L’Office fédéral du sport OFSPO et Swiss Olympic ont donc lancé le projet «Éthique dans le sport suisse» dans le but d’ancrer un comportement éthiquement correct dans le système sportif, à tous les niveaux de performance et à tous les âges.
Au cours de la première phase de ce projet, des expertes et experts du sport ont développé ces derniers mois une compréhension commune de l’éthique ainsi que des principes d’action. Les résultats de ces travaux sont résumés dans un rapport complet, qui a été l’objet d’un dernier atelier à Macolin à la mi-décembre 2022. Les principes d’action s’articulent autour des quatre dimensions suivantes: agir, regarder, protéger, signaler – et ce à tous les niveaux d’âge et de performance. Le rapport sera finalisé d’ici le début de l’année prochaine et pourra ensuite être consulté sur les sites Internet de Swiss Olympic et de l’OFSPO. Le rapport doit permettre aux spécialistes impliqués et engagés dans le sport de s’orienter.

Mesures concrètes dès 2023

Dans un exposé, l’invité et philosophe Ludwig Hasler a encouragé les personnes présentes dans leurs efforts pour renforcer l’action éthique en faveur d’un sport de valeur. «Au cœur de l’encouragement se trouve la dignité humaine, le développement d’une personne.» Le scientifique et spécialiste international de l’éthique Christoph Demmke a lui mis en avant la haute conjoncture des efforts éthiques ainsi que les dangers représentés par le «perfectionnisme» et la trop grande «bureaucratie de gestion éthique». Il est important d’en être conscients et, parallèlement, de toujours évaluer où l’on en est dans le processus: «Il ne faut jamais s’arrêter là», a-t-il ajouté. Selon lui, la Suisse est sur la bonne voie avec ses efforts et le projet en cours.

En 2023, le projet «Éthique dans le sport suisse» entrera dans sa deuxième phase. Sur la base du rapport et des nouvelles bases légales qui devraient entrer en vigueur au printemps, des mesures concrètes seront alors mises en œuvre afin d’ancrer de manière encore plus forte et ciblée un comportement éthiquement correct à la base du sport. Pour ce faire, des mesures seront prises au niveau des formations sportives, de la pratique du sport, de la structure organisationnelle des fédérations et des clubs, ainsi qu’auprès des personnes responsables des jeunes – par exemple à travers des dialogues avec les parents. Le service de signalement indépendant Swiss Sport Integrity a d’ores et déjà été lancé depuis le début de l’année 2022 en tant que mesure immédiate.

Office fédéral du sport OFSPO

Communication
Hauptstrasse 247
2532 Macolin