print preview

Sport d’élite suisse

L'étude «Le sport d'élite en Suisse – Etat des lieux SPLISS-CH 2019» (Sport d'élite suisse) présente le système suisse d'encouragement du sport de manière approfondie. Il met en lumière, pour le sport d'élite, des thèmes comme l'évolution, les flux financiers ou les chances de faire carrière et il indique des champs d'action.

© Piotr Staron

L'édition actuelle de l'étude montre la situation de la politique suisse en matière de sport d’élite en 2019 ainsi que l’évolution de la politique du sport depuis 2011. Faisant suite à une première enquête exhaustive réalisée en 2011, l’étude 2019 est menée auprès d’athlètes, d’entraîneurs, de dirigeants ainsi que de spécialistes du sport d’élite.

Objectifs

L’étude poursuit les objectifs suivants:

  • Actualisation des bases de données pour la politique du sport suisse pour l’année de référence 2019.
  • Analyse du développement du système du sport d’élite suisse entre 2012 et 2018.
  • Etude de base pour les futures analyses des décisions de politique du sport mises en place en 2017/2018 au niveau du système du sport d’élite suisse.

Méthode

SPLISS est l’abréviation de Sports Policy factors Leading to International Sporting Success. La présente étude, qui est fondée sur le modèle SPLISS, éclaire neuf domaines pertinents pour le sport d’élite:

  1. Soutien financier
  2. Organisation et les structures de gouvernance;
  3. Sport populaire
  4. Encouragement des jeunes talents
  5. Soutien des athlètes
  6. Infrastructures
  7. Formation et l’encouragement des entraîneurs
  8. Compétitions
  9. Recherche et l’innovation

Sur la base d’une analyse bibliographique complète, une soixantaine de spécialistes du sport suisse ont été interrogés sur chacun de ces neuf piliers. En outre, entre septembre et décembre 2019, quelques 1400 athlètes, 750 entraîneurs et 100 dirigeants ont répondu à un questionnaire.

Résultats

Les résultats de l’étude seront présentés dans un rapport final, analogue à celui de l’étude menée en 2011. L’accent principal porte sur l’analyse comparative et le développement du système du sport suisse entre 2011 et 2019. Des recommandations pour le futur sont également formulées.
La politique du sport suisse a tiré grand profit de l’étude Le sport d’élite en Suisse 2011. La collecte et l’analyse structurées des données lui ont en effet permis de prendre des décisions fondées sur des données probantes et ont facilité l’élaboration du «Plan d’action pour l’encouragement du sport» de l’OFSPO (2016), l’argumentaire de Swiss Olympic «Plus de moyens pour les fédérations sportives suisses» (2016), ainsi que l’augmentation des crédits octroyés à l’encouragement de la relève et du sport d’élite (2017). L’étude 2019 recense maintenant de manière systématique tous les développements importants intervenus depuis 2011 et actualise les données.

Webinaire

L'équipe du projet présentera des résultats de l'étude sélectionnée lors de cinq webinaires. Vous trouverez les webinaires ici: 
Webinaire Sport d’élite Suisse 2019

Organisation du projet

Le projet a été mené par la section Economie du sport de la HEFSM en collaboration avec Swiss Olympic. Un comité de pilotage composé de représentants de l’OFSPO et de Swiss Olympic a coordonné les échanges avec les différents acteurs du sport d’élite national. En outre, le projet a été réalisé en partenariat avec le consortium international SPLISS.


Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM Economie du sport
Route principal 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 65 70

E-Mail