Sport et économie en Suisse

Sport et économie en Suisse – Importance économique du sport en Suisse

sport_und_wirtschaft_fr

Cette étude jette un éclairage sur l’importance du sport pour l’économie nationale et sur les divers secteurs du sport. Elle constitue la quatrième actualisation de la vaste étude de base portant sur l’année 2005, qui avait chiffré pour la première fois en Suisse l’importance du sport comme facteur économique déterminant.

Publié en: 2017

 

Document à télécharger


Sport et économie en Suisse – Importance économique des infrastructures sportives

wirtschaftliche_bedeutung_sportinfrastrukturen_de

 

Cette étude révèle pour la première fois l’importance économique des quelque 30’000 installations sportives helvétiques. Leur valeur à neuf est de 60 milliards de francs. Leur chiffre d’affaires représente bien 3 milliards de francs au total, et plus de 20’000 places de travail à plein temps ont été créées dans ce domaine.

Publié en: 2007

 


Sport et économie en Suisse – De l’importance économique du sport en Suisse

sport_wirtschaft_schweiz_de

 

Cette étude atteste pour la première fois l’importance du sport dans l’économie suisse. Celui-ci représente en effet 1,8% du PIB et 2,5% des emplois. Il crée une valeur ajoutée supérieure de moitié à celle de l’agriculture. Le tourisme sportif, à lui seul, apporte une plus-value de 2,2 milliards de francs.

Publié en: 2007

 


Sport et économie en Suisse – Importance économique des manifestations sportives

wirtschaftliche_bedeutung_sportveranstaltungen_de

 

Près de 230’000 manifestations sportives ont lieu chaque année dans notre pays. Cette étude indique comment elles se répartissent entre les différents sports et quel est leur poids économique. Le football caracole en tête: il représente près de la moitié des manifestations et génère un tiers de leur chiffre d’affaires total (367 millions de francs).

Publié en: 2008

 


De l’importance économique du sport en Suisse – 2011

wirtschaftliche_bedeutung_sport_2011_de

Après 2005 et 2008, cette étude présente pour la troisième fois l’importance économique du sport en Suisse. En 2011, l’économie du sport a généré une création de valeur ajoutée brute de 10,1 milliards de francs et a employé quelque 97'000 personnes (équivalents plein temps).

Publié en: 2014

Documents à télécharger


De l’importance économique du sport en Suisse – 2008

wirtschaftliche_bedeutung_sport_2008

Comment l’importance économique du sport évolue-t-elle? C’est la question à laquelle répond cette étude. Entre 2005 et 2008, la création de valeur ajoutée brute dans le sport s’est accrue de 12% (passant à 18 milliards de francs). La croissance la plus forte a concerné les services (+58%; grâce notamment à l’EURO 08). L’économie du sport emploie 88’000 personnes.

Publié en: 2011

 

Document à télécharger (en allemand)