Emplois et compétences en management du sport en Suisse
Etude et objectifs
- La présente étude est de nature exploratoire basée sur un design de méthodes mixtes qui a pour objectif de mieux comprendre les emplois en management du sport en Suisse par une analyse des compétences.
- A ces fins, elle segmente les emplois en management du sport en huit secteurs d’activités incluant un ensemble d’organisations, notamment les associations sportives à but non lucratif, les installations sportives ou les entreprises de production de services sportifs et près de 20 sous-secteurs plus détaillés. Près de 600 personnes, parmi lesquelles des employeurs, des étudiant e s et des diplômé e s en management du sport provenant de trois hautes écoles suisses (Haute école fédérale de sport de Macolin, Haute école spécialisée des Grisons et Université de Lausanne), ont été interrogées sur l’importance de 42 compétences issues de la littérature pour y exercer un emploi ainsi que sur leurs attentes mutuelles.
Compétences
- Les employeurs mettent en évidence que la communication, la capacité de travailler en équipe et la volonté de réussir/d’atteindre ses objectifs sont les trois compétences clés à posséder pour y exercer un emploi. Ils remettent cependant en question le postulat de l’importance de l’expérience d’une pratique sportive tant au niveau du sport d’élite que du sport de masse, sans pourtant nier celle de la passion et de l’engagement pour le sport.
- Les étudiant e s semblent avoir également saisi le rôle clé de la communication, mais accordent une importance plus élevée à l’organisation et à la planification et au management de projet que les employeurs. Cela est aussi vrai pour les diplômé e s.
Attentes
- Parmi les attentes que les employeurs ont formulées envers les étudiant e s et les diplômé e s, nous trouvons des qualités telles qu’un fort engagement dans leurs tâches, l’intelligence émotionnelle ou le sens critique, mais aussi des connaissances spécialisées acquises au cours des études ou encore une expérience pratique.
- Les étudiant e s et les diplômé e s attendent pour leur part de leur employeur qu’il leur offre de bonnes conditions de travail se caractérisant notamment par un bon climat de travail, un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, de la flexibilité, du respect et qu’il promeuve des valeurs telles que la confiance, le soutien mutuel et le respect.
- Les étudiant e s et diplômé e s attendent des institutions de formation un lien à la pratique marqué, une bonne préparation au monde professionnel et aux besoins du marché de l’emploi. Ceci souligne le besoin d’adapter les curriculums des institutions de formation de façon à ce que les contenus soient alignés avec la réalité de la pratique.
Recommandations
- Plusieurs recommandations ont été formulées à l’intention des étudiant e s et diplômé e s dont celle de saisir chaque occasion pour améliorer leur compétence de communication et de gestion de projet. L’importance des stages a également été soulignée tout comme la nécessité de se créer un réseau.
- Il est recommandé aux employeurs de mettre en place une communication claire et transparente, un climat de travail agréable et de la flexibilité, afin qu’un bon équilibre entre la vie privée et le travail soit possible.
- Une des recommandations clés à l’égard des institutions de formation consiste ainsi à créer les conditions de responsabilisation des étudiant e s qui leur permettraient d’assumer des décisions parfois complexes.
Organisation du projet
Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM, Section Economie du sport
Direction du projet: Dr. Michaël Mrkonjic
Collaborateurs/trices: Florence Pillet, Ariane Weber, Walter Burk, Kathrin Dinner, Prof. Dr. Markus Lang, Diana Mendes Fonseca, Prof. Dr. Emmanuel Bayle
Partenaires du projet: Fachhochschule Graubünden (FHGR), Institut des sciences du sport de l’UNIL (ISSUL)
Soutien au projet: Swiss Olympic, Verbandsmanagement Institut (VMI), Swiss Sport Managers
Download
-
Emplois et compétences en management du sport en Suisse
PDF, 44 Pages, 1 MB -
Sportmanagement in der Schweiz - Analyse der Arbeitsstellen und Kompetenzen
PDF, 44 Pages, 1 MB