Clubs sportifs en Suisse

Clubs sportifs en Suisse – Evolutions, défis et perspectives

vereinsstudie2017_fr

L’étude montre l’importance du rôle social exercé par les clubs sportifs en Suisse. Ceux-ci sont confrontés à des défis très divers, selon le sport qu’ils représentent, leur taille, leur structure et leur implantation géographique. Mais pour tous, le bénévolat et des installations sportives peu coûteuses sont des piliers essentiels. L’enquête a été menée auprès de plus de 5000 clubs et des 86 fédérations sportives nationales et les données évaluées de manière ciblée.

Publié en: 2017

 

Document à télécharger

Les fédérations sportives en chiffres

Pour 40 fédérations sportives, de nombreux clubs ont participé à l'enquête, ce qui a permis de mener des analyses concluantes. L'Observatoire du sport a rédigé, pour chacune de ces fédérations, une fiche résumant les principales informations.

Les fédérations sportives en chiffres (sportobs.ch, en allemand uniquement) 


Clubs sportifs en Suisse – Etude sur le sport organisé

clubs_sportifs_en_suisse

 

Plus de 20’000 clubs et sociétés proposent un large éventail d’activités sportives et jouent, ce faisant, un rôle social positif en termes de santé publique, de socialisation et d’intégration. Ce succès ne doit toutefois pas faire oublier les enjeux auxquels ils sont confrontés. Pour en savoir plus et découvrir les nombreuses prestations des clubs de sport, consultez cette étude, réalisée auprès d’un large échantillon de sondés.

Publié en: 2011

 

Document à télécharger


Etat des lieux de la gestion des clubs de sport

management_sportvereine_de

Cette étude dresse un état des lieux de la gestion des clubs de sport en Suisse alémanique. Elle montre que les instruments de gestion sont relativement peu utilisés alors même que les tâches de gestion se multiplient et se complexifient (recrutement de membres et de cadres, marketing, finances, etc.).

Publié en: 2011