Aller au contenu principal

InformationsPublié le 29 septembre 2022

Économies d’énergie à l’OFSPO

Durant les mois à venir, l’administration fédérale devra participer aux économies d’énergie du pays. Comptant lui aussi réduire sa consommation d’énergie, l’OFSPO a pris différentes mesures qui s’appliquent à compter du 1er octobre. Il s’agit, d’une part, de mesures qui concernent l’ensemble du personnel et des bâtiments et, d’autre part, de recommandations permettant à tout un chacun d’adapter son comportement.

La situation actuelle contraint aussi la Suisse à économiser son énergie. Le Conseil fédéral a décidé que l’administration fédérale devait elle aussi participer à cet effort. C’est pourquoi l’OFSPO a arrêté les mesures suivantes, applicables à compter du 1er octobre:

  • Réduction de la température à 20 degrés dans tous les espaces de travail, d’hébergement et de restauration
  • Suppression des appareils de chauffage et de climatisation individuels
  • Extension à 8h consécutives de la durée de l’abaissement nocturne de la température (entre 16 et 18 degrés) dans tous les espaces de travail, d’hébergement et de restauration
  • Extinction échelonnée des éclairages extérieurs (bâtiments) entre 22h30 et 6h
  • Réduction des éclairages dans les lieux de passage entre 22h30 et 6h là où cela est techniquement possible. Pour des raisons de sécurité, l’extinction complète des éclairages n’est pas envisagée.
  • Limitation de l’usage des ascenseurs aux seules personnes en situation de handicap et pour des besoins de service (transport de matériel)

En mettant sur pied le système RUMBA , l’administration fédérale a déjà développé un instrument lui permettant de réduire son empreinte environnementale. Une partie de ce système repose sur la sensibilisation des collaborateurs et collaboratrices et sur la promotion des initiatives individuelles.

Les recommandations suivantes ont aussi été émises à l’intention de l’ensemble du personnel de l’OFSPO: 

Enfin, diverses mesures complémentaires sont applicables:

  • La température des pièces ne doit pas être augmentée par les collaborateurs et collaboratrices au moyen des thermostats situés sur les radiateurs ou des boîtiers de réglage.
  • L’usage de chauffages ou de climatiseurs individuels est interdit.
  • Les voyages de service non indispensables doivent être remplacés par des conférences en ligne. La taille des délégations doit être limitée au maximum.

Office fédéral du sport OFSPO

Communication
Hauptstrasse 247
2532 Macolin