EmpowHer: plus de femmes derrière la ligne de touche
Comment augmenter durablement le nombre d’entraîneures diplômées dans le football? Dans quelle mesure les cours destinés aux femmes motivent-ils ces dernières à suivre une formation d’entraîneure? Les femmes sont-elles plus motivées à devenir entraîneures après avoir suivi ces cours? Dans quelle mesure un réseau efficace et une meilleure visibilité des entraîneures actives dans le football encouragent-ils d’autres femmes à s’engager?
Traditionnellement, le monde du football est dominé par les hommes, mais ce sport est de plus en plus populaire auprès des filles et des femmes, y compris en Suisse. Alors que le nombre de joueuses licenciées ne cesse d’augmenter, le nombre d’entraîneures actives (environ 8%) reste très faible. Avec le projet «empowHER», les associations de football des régions de Berne-Jura et de Suisse orientale souhaitent attirer davantage de femmes vers une carrière d’entraîneure dans le football amateur et dans le football d’élite. À cette fin, elles proposent, en complément des cours habituels pour entraîneurs, des cours réservés aux femmes. L’objectif est également d’identifier les talents existants et émergents et de les accompagner de manière optimale dans leur carrière d’entraîneure grâce à un mentorat. En outre, le projet vise à faire en sorte qu’il y ait, à l’avenir, davantage d’équipes composées uniquement de filles et de femmes et que celles-ci soient également entraînées par des femmes. Il s’agit enfin de créer un cercle vertueux en donnant plus de visibilité aux femmes occupant des fonctions d’entraîneures et en leur permettant d’échanger entre elles et de créer des réseaux afin qu’elles éveillent l’intérêt pour les cours destinés aux entraîneures.
Voir tous les essais
Projets pilotes en cours
Différentes approches font actuellement l’objet de projets pilotes. Les informations et explications sur les projets sont actualisées en permanence.
Évaluation des essais réalisés
Vous trouverez ici les résultats et les conclusions de l’évaluation des essais réalisés:
Office fédéral du sport OFSPO
Christoph Conz
Hauptstrasse 247
2532 Macolin

