Aller au contenu principal

CommuniquésPublié le 6 décembre 2024

Encouragement du sport: égalité des sexes garantie parmi les athlètes

En Suisse, les instruments de soutien en faveur des sportives et sportifs d’élite sont conçus de manière à garantir l’égalité des sexes et produisent dans ce domaine l’effet escompté. C’est à cette conclusion que parvient le rapport élaboré en réponse au postulat Baume-Schneider (21.4521) «Pour des indemnités équilibrées permettant de participer aux manifestations sportives d’envergure», lequel a été approuvé par le Conseil fédéral lors de sa séance du 6 décembre 2024.

En Suisse, le monde sportif se caractérise par une interaction entre les pouvoirs publics et les structures de droit privé. La mission de la Confédération est d’instaurer des conditions générales appropriées – également au plan financier – afin de permettre l’accès au sport indépendamment du sexe ou du statut socio-économique. Dans ce cadre, les fédérations et les clubs sportifs ainsi que l’organisation faîtière Swiss Olympic encouragent à la fois le sport de masse, la relève dans le sport de compétition et le sport d’élite.

Dans son rapport en réponse au postulat Baume-Schneider (21.4521) « Pour des indemnités équilibrées permettant de participer aux manifestations sportives d’envergure », le Conseil fédéral conclut que les instruments actuels pour garantir l’égalité des sexes parmi les athlètes sont suffisants.

Instruments actuels suffisants pour un encouragement du sport égalitaire

Dans le cadre de l’encouragement du sport et donc des athlètes femmes et hommes, le versement de subventions à Swiss Olympic est un élément essentiel pour garantir l’égalité des sexes. Chaque année, la Confédération met environ 37 millions de francs à la disposition de l’organisation faîtière. Celle-ci reverse cette contribution aux fédérations sportives nationales afin de promouvoir différentes disciplines sportives.

La Conception des installations sportives d’importance nationale (CISIN), le soutien aux grandes manifestations sportives et la collaboration avec les cantons et les communes sont autant d’instruments à la disposition de l’État pour encourager le sport et les athlètes, grâce à des moyens supplémentaires.

La promotion du sport d’élite de l’armée joue un rôle de plus en plus important pour l’encouragement du sport et l’égalité des sexes dans le sport de compétition. Les athlètes femmes et hommes peuvent ainsi combiner pratique sportive et service militaire obligatoire. Au cours des dernières années, la part de femmes à l’école de recrues (ER) pour sportives et sportifs d’élite n’a cessé de croître. En outre, les athlètes en situation de handicap peuvent désormais aussi faire l’ER pour sportives et sportifs d’élite.

Après que la cheffe du DDPS, la présidente de la Confédération Viola Amherd, a décidé en 2019 de passer de 35 à 70 personnes au maximum par ER pour sportives et sportifs d’élite, des discussions sont actuellement menées afin de déterminer comment améliorer et développer la promotion du sport d’élite de l’armée.

Le thème de l’égalité des sexes dans l’encouragement du sport sera à nouveau abordé dans une prochaine étude, intitulée «Sport d’élite en Suisse».

Documents

Rapport du Conseil fédéral en exécution du postulat 21.4521 Baume-Schneider du 16 décembre 2021

Renseignements:

Communication OFSPO
+41 58 467 61 33
info@baspo.admin.ch

Office fédéral du sport OFSPO

Communication
Hauptstrasse 247
2532 Macolin