Conseil aux cantons et aux communes: réseau d'activité physique et de sport

L'encouragement du sport et de l'activité physique à l'échelle communale s'appuie sur le Concept du Conseil fédéral pour une politique du sport en Suisse.
Pour une optimisation et une meilleure coordination des offres d’activité physique et de sport, l’Office fédéral du sport soutient les villes, les communes et les régions dans la mise sur pied de réseaux de sport et d’activité physique. A travers la collaboration, chacun des acteurs peut tirer parti des forces des autres partenaires. Il en résulte une offre de meilleure qualité pour les sportifs de tous âges et de tous niveaux.

«La Suisse bouge» – pour plus d’activité physique dans nos communes!

Réseau d’activité physique et de sport

Le réseau local d'activité physique et de sport (RLS) permet d'exploiter – à l'échelle d'une commune, d'une ville ou d'une région – les synergies de tous les acteurs et professionnels du sport et de l'activité physique. La mise en réseau des autorités, des écoles, des clubs, des prestataires commerciaux entre autres partenaires permet de mieux coordonner les manifestations, d'utiliser les installations de manière optimale et de créer de nouvelles offres. Les plus-values ainsi générées profitent à la population, ainsi qu'aux partenaires impliqués. Le but est d'inciter la population à bouger davantage, à vivre plus sainement et à jouir ainsi d'une meilleure qualité de vie.

Les coordinateurs de sport

Pour avancer, il faut une force qui nous pousse en avant. Tout réseau sportif local a besoin d’un moteur qui le garde en mouvement. L’essentiel, ce n’est pas de progresser à vive allure, mais de durer: il faut une personne qui défende l’idée du réseau et qui en montre clairement les avantages. Un réseau sportif local ne peut fonctionner que si quelqu’un s’attache à promouvoir la collaboration en faisant preuve d’initiative et en cherchant des solutions communes. En clair, il faut une personne qui montre le chemin à suivre, qui fasse œuvre de pionnier.

Coordinateur de sport: informations et formation


Office fédéral du sport OFSPO Réseau local de sport et d'activité physique
Christian Flury
Route principale 247
CH-2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 64 90

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral du sport OFSPO

Réseau local de sport et d'activité physique
Christian Flury
Route principale 247
CH-2532 Macolin

Voir la carte