Activité physique et santé: Recommandations

L'exercice physique peut, en fait, être facilement intégré à la vie quotidienne. Exemples: jardiner, marcher d'un pas rapide, aller au travail ou à l'école à vélo. Les personnes déjà actives peuvent, en s'entraînant de manière ciblée, améliorer encore leur état de santé, leur bien-être et leurs performances.

Mieux vaut tard que jamais

Tout effort, aussi minime soit-il, pour s'affranchir de l'inactivité est un pas qui compte et un plus pour la santé.

Les hommes et les femmes en âge de travailler devraient pratiquer au moins 2½ heures d’activité physique par semaine sous forme d’activités quotidiennes ou de sport d’intensité moyenne au moins, ou 1¼ heure de sport ou d’activité physique d’intensité élevée.
Une activité physique est dite d'intensité moyenne lorsqu'elle provoque un léger essoufflement. Elle est considérée d’intensité élevée lorsqu’elle entraîne au moins une faible transpiration et une accélération de la respiration. Pour faire le compte de l’activité déployée quotidiennement, il est tout à fait possible d'additionner toutes les périodes d'activité physique dépassant 10 minutes.
Il est également possible de combiner des activités d’intensité différente. A cet égard, on notera que 10 minutes d’activité physique d’intensité élevée apportent les mêmes bienfaits à la santé que 20 minutes d’activité d’intensité moyenne.

Les hommes et les femmes qui satisfont à ces recommandations minimales peuvent aller encore plus loin en entraînant spécifiquement:

  • l'endurance: au moins trois séances par semaine à une intensité provoquant une faible transpiration et une accélération de la respiration.
  • la force: au moins deux séances par semaine.
  • la souplesse: exercices de gymnastique et d’étirement réguliers. 

Priorité à l’entraînement de la force et de l’équilibre

Pour les aînés, une activité physique régulière est particulièrement importante car elle a aussi un effet positif sur la qualité de vie et permet d’éviter, ou en tout cas de retarder, la perte d’autonomie et la dépendance.
Tout effort, aussi minime soit-il, pour s'affranchir de l'inactivité est un pas qui compte et un plus pour la santé.
Les hommes et les femmes à la retraite devraient pratiquer au moins 2½ heures d’activité physique par semaine sous la forme d’activités quotidiennes ou de sport d’intensité moyenne au moins, ou 1¼ heure de sport ou d’activité physique d’intensité élevée.
Une activité physique est dite d'intensité moyenne lorsqu'elle provoque un léger essoufflement. Elle est considérée d’intensité élevée lorsqu’elle entraîne au moins une faible transpiration et une accélération de la respiration. Pour faire le compte de l’activité déployée quotidiennement, il est tout à fait possible d'additionner toutes les périodes d'activité physique dépassant 10 minutes.
Les aînés devraient faire autant d’exercice que possible même si leurs capacités ne leur permettent plus de satisfaire aux recommandations de base.

Ceux d’entre eux qui satisfont à ces recommandations peuvent faire encore plus pour leur santé en entraînant spécifiquement:

  • la force et l'équilibre
  • la souplesse
  • l'endurance 

Au moins une heure d'exercice et de sport par jour

La pratique régulière d'une activité physique, associée à une alimentation équilibrée, est essentielle pour la santé, la condition physique et le maintien d'un poids de forme.
Les enfants et les adolescents devraient comptabiliser au moins 1 heure d’activité physique ou sportive par jour, jour, en plus de leurs activités quotidiennes habituelles. Les enfants qui sont à l’école primaire devraient bouger nettement plus encore.

Sont particulièrement recommandées les activités qui contribuent à

  • renforcer les os
  • stimuler le système cardiovasculaire
  • renforcer les muscles
  • développer l'adresse
  • entretenir la souplesse


Il est recommandé d'entrecouper les périodes d'inactivité physique prolongées par de courtes pauses actives.
Le sport et l'activité physique procurent du plaisir, accroissent la mobilité et favorisent l'adoption d'habitudes de vie saines.


Office fédéral du sport OFSPO Route principale 247
CH-2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 61 11

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral du sport OFSPO

Route principale 247
CH-2532 Macolin

Voir la carte