print preview

Encouragement de la relève

Il est très important que les enfants et les jeunes prennent goût durablement à l’activité physique afin qu’ils fassent du sport tout au long de leur vie. Et pour ceux d’entre eux qui envisagent une carrière dans le sport de performance, il existe en Suisse divers moyens d’encouragement.

Il existe en Suisse divers moyens d’encouragement à destination des jeunes sportives et sportifs. Image: OFSPO
Il existe en Suisse divers moyens d’encouragement à destination des jeunes sportives et sportifs. Image: OFSPO

Rejoindre l’élite mondiale est un long processus, qui peut toutefois aboutir si les jeunes sportives et sportifs bénéficient d’un soutien ciblé. L’objectif des moyens d’encouragement est de soutenir les jeunes talents dans des domaines précis et d’accompagner ces athlètes de la relève dès leurs débuts, du niveau régional au niveau national.

  • L’OFSPO instaure pour cela des conditions cadres optimales.
  • Swiss Olympic a pour tâche d’assurer un encouragement de la relève optimal.

Financement des infrastructures sportives

En tant qu’office fédéral, l’OFSPO garantit la mise à disposition en Suisse d’installations sportives permettant un entraînement sûr et de qualité. Les deux centres sportifs nationaux de Macolin (CSM) et de Tenero (CST) gérés par l’OFSPO proposent le nec plus ultra pour la pratique du sport d’élite et du sport populaire. Les athlètes de la relève peuvent également profiter de ces installations. En outre, de nombreux camps pour les enfants et les jeunes sont organisés chaque année à Tenero. Ainsi, les jeunes athlètes peuvent avoir tôt l’opportunité de s’entraîner dans de bonnes conditions. Enfin, l’OFSPO soutient financièrement la construction d’installations sportives. Pour en savoir plus sur l’engagement de l’OFSPO dans le domaine des installations sportives: 

Formation des entraîneures et entraîneurs

L’OFSPO veille également à ce que les jeunes athlètes de Suisse soient encadrés par des entraîneures et entraîneurs compétents, qu’il forme dans cette optique depuis 50 ans. Ces derniers apprennent à encadrer des athlètes de la relève et du sport d’élite dans des formations et formations continues qui mettent non seulement l’accent sur les spécificités de l’entraînement des enfants et des jeunes compte tenu de leurs aptitudes physiques, mais aussi sur sa dimension éthique, particulièrement importante. 

Formation des monitrices et moniteurs

Le programme d’encouragement du sport Jeunesse+Sport (J+S) joue également un rôle important dans l’encouragement de la relève. J+S propose en effet tous les ans de nombreuses formations et formations continues à destination des monitrices et moniteurs, qui transmettent ensuite leurs connaissances aux enfants et aux jeunes dans le cadre des activités J+S. La formation prépare les monitrices et moniteurs spécifiquement à l’encadrement d’enfants et de jeunes. En permettant au plus grand nombre possible d’enfants et de jeunes de Suisse de faire du sport, le programme J+S permet de détecter des talents et de les encourager. 

Soutien aux fédérations et aux clubs

L’OFSPO soutient de plus les fédérations et les clubs suisses par le biais de subventions. Une grande partie de cette aide financière transite par l’organisation faîtière Swiss Olympic, qui structure et coordonne l’encouragement de la relève. Depuis 2018, d’ailleurs, Swiss Olympic alloue un soutien accru à l’encouragement de la relève au sein des fédérations. 

Outils d’encouragement de la relève en collaboration avec Swiss Olympic

FTEM Suisse

L’OFSPO a développé le concept cadre pour le développement du sport et des athlètes, ou «FTEM Suisse», en collaboration avec Swiss Olympic. Cet outil sert de référence aux acteurs du sport suisse et de l’encouragement de la relève car il établit le fonctionnement de l’encouragement du sport en Suisse et garantit la collaboration entre fédérations, clubs, athlètes et responsables légaux, tant dans le sport populaire que dans le sport de performance.

Ce concept cadre est en vigueur depuis 2016. Depuis, la grande majorité des fédérations sportives suisses ont adapté leurs propres concepts et prestations de service à ce cadre et ainsi créé une base commune pour l’encouragement de la relève en Suisse. Le concept FTEM permet donc d’encourager, d’une part, les enfants et les jeunes dans la pratique de leur sport et, d’autre part, les athlètes particulièrement talentueux afin qu’ils poursuivent une carrière dans le sport d’élite. 

Plus d'informations sur le concept «FTEM Suisse»

Fonctionnement du concept FTEM

Détection et sélection des talents selon le processus PISTE

Le concept FTEM comprend la sélection des talents, car cette dernière fait partie du processus de développement des talents. PISTE est une méthode de sélection qui consiste à identifier les talents à un stade précoce et à les encourager de manière durable. Avoir été sélectionné selon les critères PISTE est un prérequis pour obtenir une «Swiss Olympic Talent Card», qui permet ensuite de bénéficier de mesures d’encouragement. Les jeunes sportives et sportifs ainsi que leurs entraîneures et entraîneurs peuvent ainsi notamment participer au camp «Tous les talents à Tenero» qui leur offre des conditions d’entraînement et de formation continue idéales.

Plus d'informations sur la détection des talents selon le modèle «PISTE»

Sélection des talents selon le modèle PISTE

Tous les talents à Tenero: le camp «Tous les Talents à Tenero» a lieu en mai et en septembre depuis 2001 et dure une semaine. Ce camp est organisé par l’OFSPO et Swiss Olympic, et permet à environ 500 jeunes sportives et sportifs de diverses fédérations suisses de s’entraîner ensemble. Les participants doivent détenir la «Swiss Olympic Talent Card National». 

MP

Sport et convivialité: Tous les talents à Tenero


Office fédéral du sport OFSPO Route principale 247
CH-2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 61 11

E-Mail

Office fédéral du sport OFSPO

Route principale 247
CH-2532 Macolin