print preview

FTEM Suisse

Le concept cadre pour le développement du sport et des athlètes «FTEM Suisse», mis en œuvre depuis 2016, est un outil-clé pour l'encouragement du sport suisse. Décrivant le parcours-type d'un sportif, du sport populaire jusqu'au niveau sport de performance, il permet de mieux comprendre, d'influencer et d'optimiser le développement des athlètes.

Swiss Olympic a développé cet instrument adapté à tous les sports en collaboration avec l'OFSPO. L'abréviation FTEM recouvre quatre domaines clés: «Foundation» (fondement, bases), «Talent», «Elite» et «Mastery» (élite mondiale). Ces quatre domaines représentent les étapes successives du parcours idéal d’un athlète, du début de la pratique sportive à l’élite internationale. Ils sont subdivisés en dix phases au total, pouvant servir de repères aux responsables sportifs.

Objectifs

«FTEM Suisse» vise principalement à

  • améliorer la coordination et la systémique de l'encouragement du sport
  • lier les individus au sport toute leur vie
  • promouvoir, via le sport, les valeurs et compétences psychosociales ainsi que les compétences en matière de santé et
  • augmenter sur le long terme le niveau dans le sport de performance

Remaniement 2022

En 2022, la brochure explicative et le schéma du système «FTEM Suisse» ont été entièrement remaniés. Les nouveautés concernent principalement le domaine clé «Foundation», qui a été étoffé, ce qui permet un meilleur équilibre entre sport populaire et sport de performance. La base commune a également été précisée.

 

Les chapitres consacrés à l'éthique et à la transmission des valeurs, au transfert de talents et à l'accompagnement des sportifs vers de nouvelles fonctions dans le domaine sportif (entraîneur, arbitre, président de club, etc.) ont par ailleurs été enrichis.

Actualités en matière d'éthique: projet «Ethique dans le sport»

Le site Internet de Swiss Olympic fournit des informations détaillées sur le concept cadre «FTEM Suisse» et sur le parcours de l'athlète spécifique à chaque sport:

Swiss Olympic: FTEM Suisse (développement du sport et des athlètes)


Office fédéral du sport OFSPO Adrian Bürgi
Responsable Fédérations sportives
Route principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 61 62

E-Mail