print preview

Grandes manifestations sportives

Les grandes manifestations sportives internationales sont un facteur de développement économique important et contribuent à valoriser l’image de la Suisse à l’étranger. La Confédération peut soutenir l’organisation et la tenue en Suisse de grandes manifestations sportives internationales. Dans le cadre de ce soutien, des mesures d'encouragement du sport ciblées peuvent également être mises en œuvre.

Subventions de la Confédération pour les manifestations sportives internationales

Les grandes manifestations sportives jouent un rôle important tant sur le plan économique que sur le plan politique: elles contribuent au développement du sport populaire et du sport d'élite, constituent une plate-forme de communication importante et valorisent l'image de la Suisse à l'étranger.

Conformément à l'art. 17 de la loi du 17 juin 2011 sur l'encouragement du sport (LESp), la Confédération peut soutenir les manifestations sportives internationales en Suisse pour autant que les cantons participent de manière appropriée aux frais.

Les pages suivantes vous fourniront de plus amples informations sur les conditions relatives à l'octroi de subventions ainsi que sur la procédure à suivre auprès du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) dans le cadre d'un contrat de subventionnement de droit public.

Appui de manifestations civiles avec des moyens militaires 

Vous trouverez sur le site de l'Armée suisse des documents portant sur le soutien par l'armée de grandes manifestations civiles d'importance nationale ou internationale conformément à l'ordonnance concernant l'appui d'activités civiles et d'activités hors du service avec des moyens militaires (OACM, RS 513.74).

Interventions de la protection civile en faveur de la collectivité

Documents concernant une intervention de la protection civile en faveur de la collectivité en vertu de l'art. 27a de la loi fédérale sur la protection de la population et la protection civile (LPPCi).
 

Stratégie pour le soutien des grandes manifestations sportives: le Conseil fédéral veut insuffler un élan durable

Les spectateurs applaudissent dans le stade de handball
©Sebastian - stock.adobe.com

l faut maximiser l’impact des grands événements sportifs internationaux dans leur rôle de tremplin pour la promotion du sport, mais aussi veiller à ce qu’ils soient organisés dans une perspective durable et respectueuse de l’environnement. C’est ce que prévoit la nouvelle stratégie pour le soutien des grandes manifestations sportives en Suisse, dont le Conseil fédéral a pris connaissance lors de sa séance du 1er octobre 2021. Ainsi, celui-ci charge le DDPS de rédiger un message à l’intention du Parlement, détaillant les crédits à allouer à ce type d’événements dès 2023.

Communiqué de presse du 01.10.2021

Office fédéral du sport OFSPO Adrian Bürgi
Politique du sport et affaires administratives
Route principale 247
CH-2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 61 62

E-Mail


Assistance dans le cadre d’une demande de subventionnement

Ralph Stöckli
Swiss Olympic
Maison du sport
Talgutzentrum 27
3063 Ittigen b. Bern

Tel. +41 31 359 71 81

E-Mail

Office fédéral du sport OFSPO

Adrian Bürgi
Politique du sport et affaires administratives
Route principale 247
CH-2532 Macolin