print preview

Sport dans l’armée: Test de fitness de l’armée pour le recrutement

Le test de fitness de l'armée (TFA) permet de mesurer la capacité de performance physique des conscrits, hommes et femmes, lors du recrutement de l’armée suisse.

Cinq facteurs de performance sont mesurés:

  • L’objectif est de sauter aussi loin que possible vers l’avant.
  • Placez-vous derrière la ligne d’appel, les pieds écartés de la largeur des hanches. Montez sur la pointe des pieds et assurez-vous que vos pieds ne mordent pas sur la ligne.
  • Fléchissez légèrement les genoux et penchez-vous un peu en avant. Amenez les bras en arrière pour vous élancer. Regardez droit devant vous.
  • Sautez pieds parallèles le plus vigoureusement possible en avant en balançant les bras devant vous. Vous devez atterrir les deux pieds sur le tapis. Maintenez la position (si possible) quelques secondes et sortez par-devant les tapis. Vous avez trois essais; le meilleur compte.

  • L’objectif est de lancer le ballon le plus loin possible devant vous avec les deux mains.
  • Asseyez-vous sur le banc suédois les fesses et le dos collés au mur, les pieds écartés de la largeur des hanches. Placez une balle en mousse entre vos omoplates (celle-ci ne devra pas bouger pendant le jet). Saisissez le ballon lourd tendu par un‑e autre candidat‑e et tenez-le à deux mains devant la poitrine en écartant les coudes. Lancez le ballon avec explosivité (sans «pomper») en poussant sur les jambes pour que le dos reste plaqué au mur. Le ballon devrait être projeté à un angle d’environ 45°. Vous avez trois essais; le meilleur compte.

  • L'objectif est de rester immobile dans le cerceau sur une jambe aussi longtemps que possible.
  • Placez-vous dans le cerceau et attendez le signal de l’expert‑e («prêt‑e?») pour vous mettre en équilibre sur la jambe gauche (presque tendue), poser le pied droit dans le creux du genou gauche et croiser les bras dans le dos. Le chronomètre sera déclenché une fois la position adoptée («top départ!»). Après 10 secondes, fermez les yeux sur ordre de l’expert‑e et, 10 secondes plus tard, toujours sur ordre de l’expert‑e, basculez lentement la tête en arrière. Gardez cette position le plus longtemps possible. Le test prend fin au bout de 60 secondes. Répétez ensuite l’exercice sur la jambe droite.

  • L’objectif est de maintenir la position de planche le plus longtemps possible tout en soulevant les jambes alternativement en cadence.
  • Levez les pieds en alternance de 2 à 5 cm au rythme d’une fois par seconde. Le bas du dos doit rester en contact permanent avec la barre de l’appareil pendant toute la durée du test, faute de quoi le chronomètre sera arrêté.

  • L’objectif est de poursuivre la course aussi longtemps que possible au rythme imposé.
  • Prenez place sur la ligne de fond faisant office de ligne de départ. Attendez le 5e signal acoustique, un peu plus aigu que les précédents, qui marque le début du test pour effectuer le plus grand nombre possible d’allers et retours entre les deux lignes de fond. À chaque bip sonore, vous devez vous trouver sur la ligne médiane ou derrière la ligne de fond. Pour que le demi-tour soit validé, vous devez impérativement franchir la ligne de fond ou la toucher de la pointe du pied. La vitesse augmente tous les 200 m (bip plus fort). Vous êtes éliminé‑e dès l’instant où vous ne parvenez plus à tenir le rythme de course ou à rattraper le retard. Quittez alors immédiatement la zone de course et assurez-vous que l’expert‑e a bien noté votre temps.

Convocation au recrutement

Pour toute information concernant la convocation au recrutement, veuillez-vous adresser aux autorités militaires de votre canton de domicile.

Adresses des autorités militaires cantonales

TFA – Résultats


Office fédéral du sport OFSPO Christiane Beuchat
Route principale 247
CH-2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 62 88

E-Mail

Office fédéral du sport OFSPO

Christiane Beuchat
Route principale 247
CH-2532 Macolin