print preview

hepa.ch – La santé par le sport

L’activité physique et le sport sont bénéfiques pour la santé. L’OFSPO encourage la pratique régulière d’activités physiques et sportives, notamment à travers le réseau hepa.ch. Celui-ci réunit des acteurs qui s’engagent en faveur d’une activité physique accrue.

mac20220907_086
Chaque mouvement compte, y compris au travail. Le réseau hepa.ch encourage tout le monde à bouger tout au long de la journée. Photo: OFSPO

La pratique régulière d’activités physiques et sportives est bénéfique pour la santé. Elle prévient les maladies et aide les seniors à conserver leur autonomie plus longtemps.

Le réseau suisse Santé et activité physique hepa.ch réunit des entreprises, des institutions et des organisations qui, aux quatre coins de la Suisse, s’engagent en faveur de la santé par le sport, et les aide à optimiser leur action.

Le nom «hepa.ch» est l’abréviation du terme anglais «Health-Enhancing Physical Activity» qui signifie «activité physique bénéfique pour la santé».

Plusieurs acteurs soutiennent hepa.ch:

  • l’Office fédéral du sport OFSPO
  • l’Office fédéral de la santé publique OFSP
  • le Bureau de prévention des accidents bpa
  • Promotion Santé Suisse

Fonctionnement du réseau hepa.ch

Les membres du réseau hepa.ch s’engagent pour la multiplication des espaces propices à l’activité physique et organisent des activités adaptées à leurs différents groupes cibles. 

Une fois par an, le réseau organise un colloque qui permet à ses membres d’échanger et de rencontrer des spécialistes du sport et du mouvement. 

En outre, hepa.ch publie six fois par an une infolettre qui tient ses membres informés des projets et manifestations suisses susceptibles de les intéresser ainsi que de parutions qui pourraient leur être utiles.

Recommandations en matière d'activité physique

À tout âge, l’activité physique et le sport contribuent de manière importante à la santé et aux capacités physiques. hepa.ch publie et met à jour régulièrement des recommandations indiquant à quelle fréquence et de quelle manière on devrait bouger, selon son âge, pour rester en bonne santé. Ces recommandations sont basées sur les découvertes les plus récentes de la recherche scientifique et sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

L’exercice physique peut, en fait, être facilement intégré à la vie
quotidienne. Exemples: jardiner, marcher d’un pas rapide, aller au travail ou à l’école à vélo. Les personnes déjà actives peuvent améliorer encore leur état de santé, leur bien-être et leurs performances en s’entraînant de manière ciblée

Recommandations actuelles 

Recommandations en matière d'activité physique pour les adultes


Office fédéral du sport OFSPO Route principale 247
CH-2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 61 11

E-Mail

Office fédéral du sport OFSPO

Route principale 247
CH-2532 Macolin