print preview

Le laboratoire d’innovation Lab7x1

Klicken, um das ganze Wimmelbild anzuzeigen


Bouger une heure par jour, sept jours par semaine – en abrégé 7x1: c’est ce qui est recommandé à tous en Suisse, sans considération d’âge, de sexe, d’origine ou de culture. Afin que chaque personne puisse intégrer une activité physique régulière dans sa vie quotidienne, l’Office fédéral du sport a mis sur pied un laboratoire d’innovation, le Lab7x1. Celui-ci recense les idées novatrices, voire non conformistes, qui peuvent contribuer à ancrer l’activité physique dans les habitudes. Il effectue toutes sortes de tests sur le terrain, dont il tire des mesures efficaces pour mettre l’activité physique et le sport au cœur de la vie.

Les objectifs du Lab7x1 en un coup d’œil

  • Faire émerger des idées novatrices pour encourager toute la population à bouger au quotidien, les mettre au banc d’essai.
  • Soutenir les expérimentations au plus près des besoins et de différentes manières: participation aux frais, conseils, évaluations, mesures de communication.
  • Convertir les expériences prometteuses en essais pilotes, en préparer le déploiement ciblé.
  • Mettre à disposition les conclusions des expériences réalisées et faire en sorte qu’elles soient exploitables durablement.

Nous testons des solutions pour accroître l’activité physique quotidienne avec des organisateurs désireux d’innover. Nos tests se déroulent selon des processus itératifs et nous identifions causes et effets dans la pratique. Nous documentons nos conclusions et les partageons pour qu’elles soient exploitées à large échelle. A partir des essais réussis, nous concevons et réalisons des projets pilotes, et mettons ainsi au point des mesures efficaces pour rendre l’activité physique et le sport accessibles à tous au quotidien.

Le laboratoire d’innovation de l’OFSPO collecte des idées et met en relation les acteurs qui, comme lui, veulent favoriser l’activité physique de tous au quotidien. Nous collaborons actuellement avec:

Au Lab7x1, nous nous efforçons de penser différemment, de sortir des sentiers battus, afin d’explorer de nouvelles manières de faire bouger toute la population quotidiennement. Nous sommes une équipe soudée et ouverte, avide de nouvelles expériences et pratiquant une culture positive de l’erreur. Notre étudions les problèmes sous tous les angles possibles. Plutôt que de réinventer la roue, nous nous focalisons sur les éléments novateurs qui font la différence.

Notre équipe

  • Christoph Conz, OFSPO, responsable
  • Annette Notz, OFSPO, responsable suppléante, gestion des essais
  • Désirée Baumann, OFSPO, gestion des connaissances
  • Lea Reimann, OFSPO/ ISPW Université de Berne, évaluation
  • Peter Moser, OFSPO, gestion des tests
  • Claudio Nigg, ISPW Université de Berne, évaluation et sparring
  • Nastasja Schefter, PIKKA, communication et illustration
  • Clau Isenring, communication et texte


Christoph Conz Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 485 05 77

E-Mail