print preview

Mission du laboratoire d’innovation Lab7x1


L’art. 1 de la loi sur l’encouragement du sport charge la Confédération de promouvoir et de renforcer l’activité physique et sportive de la population, toutes catégories d’âge confondues. Objectifs: accroître ses capacités physiques, promouvoir la santé, encourager le développement global de l’individu et renforcer la cohésion sociale.

Idées neuves et pragmatisme

Pour que la devise «Bouger une heure par jour, sept jours par semaine» ne reste pas lettre morte, il faut innover, sortir des sentiers battus. Le Lab7x1 explore de nouvelles voies en dehors des structures établies, il sonde des approches interdisciplinaires et transdisciplinaires et il encourage les idées créatives qui visent à accroître l’activité physique et sportive. Au sein du Lab7x1, les processus sont simplifiés et les décisions rapides, ce qui permet de tester sans attendre les idées prometteuses à petite échelle et d’identifier les déterminants d’un développement ultérieur réussi.

Identifier les interfaces, exploiter les synergies

Le Lab7x1 s’intéresse à l’encouragement de l’activité physique et sportive au sens large et veut le faire évoluer au-delà des modèles et des processus établis. En effet, le sport et l’activité physique ont un rôle important à jouer dans d’autres domaines à promouvoir – la santé, par exemple – où ils peuvent servir d’outils. Les différents domaines d’encouragement doivent collaborer le plus possible, s’inspirer réciproquement, se compléter et contribuer mutuellement à leurs objectifs respectifs.

Le graphique suivant, centré sur l’activité physique et sportive, illustre cette approche.

 


Christoph Conz Office fédéral du sport OFSPO
Route principale 247
2532 Macolin
Tél.
+41 58 485 05 77

E-Mail