print preview

Jeunesse+Sport: des offres pour les enfants et les jeunes

Jeunesse+Sport est l’instrument d’encouragement du sport de la Confédération le plus important et le plus connu. Il promeut un sport adapté aux enfants et aux jeunes et soutient ainsi leur développement et leur épanouissement.

kae_20220802_27
Le programme Jeunesse+Sport permet aux enfants et aux jeunes de faire du sport dans un cadre sûr. Image: OFSPO

Jeunesse+Sport (J+S) est le principal instrument d’encouragement du sport de la Confédération. Ce programme: 

  • conçoit et promeut un sport adapté aux enfants et aux jeunes, 
  • permet à ceux-ci de vivre pleinement le sport et de participer à la mise en place des activités sportives, 
  • et contribue, dans les domaines de la pédagogie, de l’intégration sociale et de la santé, au développement et à l’épanouissement des jeunes.

Chaque année, 637 000  enfants et jeunes et 80 000 moniteurs et monitrices participent aux 80 000 cours et camps organisés dans plus de 70 sports et disciplines sportives; 12 000 nouveaux moniteurs et monitrices sont formés chaque année. Ces derniers bénéficient d’une formation spécialement conçue pour l’encadrement d’enfants et de jeunes et s’engagent de manière bénévole. 

Confédération, cantons, fédérations et clubs en étroite collaboration 

Divers acteurs collaborent étroitement pour que le plus d’enfants et de jeunes possible bénéficient du programme Jeunesse+Sport:

  • La Confédération soutient les clubs, les fédérations sportives nationales et les cantons dans le travail qu’ils accomplissent avec les enfants et les jeunes ainsi qu’en matière de formation et de formation continue. Outre un soutien financier direct, elle leur propose des offres de formation et de formation continue, des documents didactiques et du matériel de prêt.
  • Les cantons, à travers leurs services des sports, sont les partenaires directs de l’OFSPO. Ils gèrent l’administration des cours et camps J+S et organisent des cours de moniteurs J+S ainsi que des modules de formation continue.
  • Les fédérations sportives nationales soutiennent le développement et la mise en œuvre des formations et formations continues dans le cadre de leur sport.
  • Les clubs proposent des offres sportives durables adaptées aux différents âges et utilisent les subventions J+S de manière ciblée pour soutenir la pratique du sport chez les enfants et les jeunes. 

Projet J+S 3.0

Le programme Jeunesse+Sport est développé en continu: l’OFSPO construit actuellement l’avenir grâce au projet «J+S 3.0». L’objectif est de renforcer le bénévolat et d’amener encore davantage d’enfants et de jeunes, dans les prochaines années, à pratiquer une activité physique dans le cadre du programme. 


Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport
Route principale 247
CH-2532 Macolin
Tél.
+41 58 467 61 11

E-Mail

Office fédéral du sport OFSPO

Jeunesse+Sport
Route principale 247
CH-2532 Macolin